Formation

Devenir initiateur Ski-alpinisme

Aux côtés des titulaires de diplômes professionnels délivrés par l’Etat (Guide de Haute Montagne et Accompagnateur en montagne pour les pratiques fédérales du montagnisme), la FFME forme et qualifie des cadres bénévoles pour ses diverses activités. Cette formation et cette qualification donnent lieu à la délivrance d’un brevet fédéral qui certifie les compétences de leurs titulaires pour l’encadrement des activités et la formation (initiation) des licenciés de leur club. Nous vous proposons de suivre l’intégralité du cursus ski-alpinisme afin de valider votre diplôme d’encadrant bénévole : Initiateur ski-alpinisme.

Le brevet fédéral d’initiateur

Le brevet fédéral d’initiateur ski-alpinisme vous permet :

  • Emmener des pratiquants sur des terrains impliquant l’utilisation des techniques de progression du ski-alpinisme ;
  • Encadrer un groupe, dans des courses de ski-alpinisme de niveau 3.3.
  • Développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport montagnisme violet « ski alpinisme ».

Avant de suivre le cursus d’initiateur ski-alpinisme, le brevet fédéral d’initiateur montagnisme doit être validé et à jour de sa formation continue.

Durée de la formation :

5 jours soit 35 heures, en montagne hivernale

Pré-requis :

– Être titulaire d’une licence FFME en cours de validité ;
– Être titulaire du brevet fédéral d’initiateur montagnisme à jour de sa formation continue ;
– Avoir réalisé 15 randonnées à ski dont au moins 5 de niveau 3.3 ou plus et les présenter sous la forme précisée en annexe ;
– Maîtriser les techniques de conversions aval et amont, encordement sur glacier, mouflage, ski en toutes neiges tout terrain, orientation sans visibilité et utilisation du GPS.
Ces exigences préalables relatives à la maîtrise des techniques sont vérifiées au moyen de :
– passeport montagnisme ski-alpinisme violet.

– Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.

Stage pratique :

– durée minimale : 35 h, dont au moins 2 journées en atelier école, et au moins 2 journées en sortie montagne.
– structure d’accueil : club FFME ou structure proposant une activité de ski-alpinisme.

Information complémentaire :

Des sessions de formation continue sont accessibles aux initiateurs ski alpinisme dans l’objectif de maintenir, approfondir ou développer leurs compétences.
Le délai s’écoulant entre deux participations validées à des sessions de formation continue ayant trait à la sécurité des pratiques ne pourra excéder 4 ans. A défaut, les droits éventuellement attachés dans le cadre fédéral au brevet fédéral d’Initiateur ski-alpinisme seraient suspendus.

Dossier d’inscription :  

Envoyer votre dossier d’inscription accompagner des documents demandés.

Formation continue

Possibilité de VAE

Pour un candidat licencié qui remplit les conditions d’accès au brevet fédéral, l’expérience d’encadrement en montagne doit être de 150 heures minimum étendue sur 1 saison sportive au moins. La VAE prend en compte les activités bénévoles ou rémunérées dans une structure affiliée à la FFME, en étant licencié FFME. Elles sont attestées par le responsable de la ou les structures. La ligue FFME émet un avis sur la demande, si besoin il peut demander une mise en situation pédagogique du candidat.

Le candidat doit attester qu’il maitrise les exigences d’entrée à la formation d’initiateur ski-alpinisme. Il doit notamment être titulaire du brevet fédéral initiateur montagnisme préalablement obtenu par cursus fédéral ou par VAE.