Nos engagements

Impact 2024

Pour faire découvrir la montagne et l’escalade à des publics qui ne connaissent pas cet environnement, notamment ceux habitant les quartiers prioritaires, et ainsi œuvrer pour une plus grande mixité sociale dans les activités de pleine nature, la Ligue Occitanie participe au programme Impact 2024.

Le projet

Le programme Impact 2024 est un appel à projet national qui soutient des projets d’intérêt général portés par des acteurs sportifs et institutionnels, qui utilisent le sport comme outil d’impact social.

Le projet « Escalade et Montagne pour tous », porté par la Ligue Occitanie et lauréat du programme, a pour envie de faire découvrir la montagne et l’escalade à des jeunes et des femmes, notamment habitant les quartiers prioritaires, et d’utiliser l’escalade comme outil d’éducation, d’insertion sociale et de sensibilisation aux enjeux écologiques des activités de pleine nature.

Cette première année d’expérimentation (2022-2023) est menée sur deux territoires classés en quartiers prioritaires : le quartier de Bagatelle à Toulouse et les quartiers d’habitat social de Tarbes, Lourdes et Aureilhan.

Le projet a démarré à Toulouse en janvier 2022 par des séances de découverte de l’escalade sur un mur mobile implanté au Collège Stendhal, puis un mini-stage sur le mur du TAG à Tournefeuille en mai et une journée via ferrata à Pyrénées Hô avec 8 collégiens et 12 écoliers le 26 juin.

À Toulouse, l’objectif est d’amener 12 écoliers et 12 collégiens à la pratique hebdomadaire de l’escalade dans des salles de Toulouse, avec un projet de sortie en falaise à la fin de l’année.

À Tarbes, deux sous-groupes sont créés : un groupe de femmes qui partiront en sortie randonnée dans les vallées de Bagnères, du Louron ou des Gaves deux fois par mois, objectif est de passer une nuit en refuge et la réalisation d’un sommet, et un groupe de collégiens qui pratiqueront de manière hebdomadaire en sortie falaise ou en salle ou découvriront des professions liées à la montagne dans le massif Pyrénéen toutes les semaines, et partiront en stage sportif en fin de cycle.

L’objectif sportif de fin d’année est d’organiser une sortie en falaise regroupant les jeunes de Tarbes et de Toulouse.

La Ligue Occitanie souhaite inscrire ce projet dans la durée, en créant des outils à l’attention des autres territoires de la région, afin de dupliquer le projet, et en amenant les jeunes des quartiers prioritaires vers des clubs FFME pour qu’ils puissent persévérer dans leur pratique.

Merci à nos soutiens tout au long du projet : Collège Stendhal, Ecole Sylvain Dauriac, Mairie de Toulouse, Mairie de Tarbes, Mairie de Lourdes, Le GIP Politique de la ville TLP, CAF, Conseil départemental 65, Roc & Pyrène, Poing d’1 Pacte, Dans6T, Le TAG, L’Usine Escalade, Arkose Toulouse, Altissimo Portet, Amassa Climb.

Actualités du projet

Partager