Ski-Alpinisme

Présentation

Le ski-alpinisme ou ski de randonnée permet de skier et d’évoluer en montagne sans l’aide de stations de ski. Cette discipline se pratique en montagne au moyen d’équipements spécifiques permettant de monter puis descendre à skis. Cette pratique sportive est un moyen idéal pour se déplacer l’hiver, en milieu enneigé, et de profiter de la poudreuse. 

Les skieurs pratiquent en loisir ou en compétition. En Occitanie, les sites de pratique sont multiples, mais dépendent bien évidemment de l’enneigement. L’accès à certains refuges, gardés l’hiver, permet de skier en haute montagne. Depuis quelques années, les fabricants se sont emparés du marché. Le matériel a énormément évolué durant ces vingt dernières années. Les pratiquants ont un choix varié allant du ski très large adapté à la poudreuse jusqu’au ski très léger de compétition. Le matériel de sécurité a également suivi ce développement de l’activité, car ne l’oublions pas, le ski-alpinisme reste une activité technique, et parfois les conditions d’enneigement sont délicates. Les skieurs alpinistes peuvent skier tout en maximisant leur sécurité à l’aide du triptyque DVA, pelle, et sonde, ou encore les sacs Airbag, lorsqu’une avalanche est déclenchée accidentellement. Pour suivre ce développement, la Ligue Occitanie propose des formations professionnalisantes ou juste pour évoluer à titre personnel dans sa pratique.

Le versant compétition est très présent en Occitanie. Plusieurs clubs proposent à leurs licenciés des sorties encadrées, des écoles de ski-alpinisme pour les plus jeunes, et organisent des compétitions. 

Calendrier régional

Actualités