Ski-Alpinisme

Compétitions

En France, la Fédération française de la montagne et de l’escalade FFME a reçu en 1997 la délégation du ministère des Sports pour promouvoir, développer, et organiser le ski-alpinisme. La ligue Occitanie FFME est motrice dans la discipline puisqu’elle organise la coupe des Pyrénées, soutient les clubs organisateurs de manche de coupe de France et championnats régionaux. La commission ski-alpinisme met aussi l’accent et accompagne les clubs pyrénéens qui souhaitent organiser des championnats nationaux ou internationaux.  

La ligue Occitanie gère également une équipe régionale, sélectionnant les meilleurs skieurs occitans et les accompagnant à réaliser leurs meilleures performances vers le haut niveau.  

L’unique Pôle Espoir ski-alpinisme de France vient d’être créé et géré par la ligue Occitanie, à Font-Romeu. 

Elle accompagne aussi les clubs proposant des groupes d’entraînement pour les compétiteurs.  

Les six disciplines de Ski-alpinisme : 

Le Sprint : 

Future épreuve olympique des JO de 2026, c’est l’épreuve la plus courte. Un véritable concentré de ski-alpinisme : glisse, « manip », portage, conversions, descente… Les meilleurs parcourent l’itinéraire en moins de trois minutes et doivent faire preuve d’un sens stratégique remarquable pour passer la ligne d’arrivée en tête. La course se déroule en plusieurs phases : une qualification en contre-la-montre individuelle, puis des quarts, demis et finales en séries de six skieurs qui s’affrontent sur le parcours, ce qui n’est pas sans rappeler le ski-cross. Une épreuve très spectaculaire ou le public pourra voir l’intégralité de la course se dérouler sous ses yeux… 

Dénivelée : environ 70 mètres 

Le Relais : 

Par équipes de deux à quatre compétiteurs, le relais est une des courses les plus intenses (le parcours s’effectue en une dizaine de minutes). Là encore, tous les gestes techniques du ski-alpinisme sont au rendez-vous. Le passage de relais à un coéquipier est souvent l’occasion de rebattre les cartes et chaque compétiteur peut faire gagner ou perdre son équipe… 

Le relais mixte sera également une épreuve olympique pour 2026. 

Dénivelée : environ 150 mètres. 

La Vertical Race : 

C’est une course redoutable. Pas de temps de repos puisqu’il n’y a pas de « manip », pas de descente. La vertical race est une montée pure. Droit dans la pente. Sans fioritures. Le skieur le plus rapide, le plus puissant, mais aussi celui qui saura exécuter le geste le plus pur, s’en sortira vainqueur au sommet. 

Dénivelée : 500 à 1 000 mètres. 

L’Individuelle : 

Place à la montagne pour l’épreuve individuelle : les coureurs partent sur un parcours plus long (plus d’une heure de course) constitué de montées et de descentes, très souvent en pleine montagne. Et pour s’imposer, il faut être complet : endurance, technique dans les « manip’ », sans oublier des qualités de descendeur. Polyvalence de rigueur pour se distinguer comme le ou la meilleur.e skieur.euse. 

Dénivelée : jusqu’à 1 900 mètres 

Par Équipe : 

L’épreuve reine : les courses par équipes constituent l’esprit et l’histoire du ski-alpinisme. Tout y est : l’esprit de cordée et l’entraide, l’immersion en pleine montagne, la stratégie d’équipe… Il s’agit de la course la plus technique avec parfois des passages extrêmes. La course par équipe, ce sont aussi les dénivelés les plus forts, l’endurance devra être au rendez-vous. 

Dénivelée : à partir de 2 000 mètres 

La Longue Distance : 

À l’image du trail, le ski-alpinisme propose de plus en plus d’épreuves de longue distance. En terrain montagne lorsqu’elle est pratiquée par équipe, ou en individuelle, fréquemment sur un terrain sécurisé en station. Des courses mythiques comme la Pierra Menta appartiennent à la catégorie Longue Distance. 

Dénivelée : supérieure à 3 000 mètres 

Où trouver un club avec groupe compétition et/ou école de ski-alpinisme en Occitanie ?

Calendrier des compétitions Ski Alpinisme

Actualités Ski-Alpinisme