Soutien des clubs, CT et des athlètes
Bourse Clubs
Objet
Objet de la bourse : Accompagner le développement de nouveaux projets spécifiques de clubs en Occitanie.
L’aide attribuée devra être affectée à un projet pour la saison sportive en cours. Elle ne sera pas reconduite d’une année sur l’autre. Son objectif est d’aider le club à démarrer une action / un projet qui favorise son développement.
Les projets d’équipement (SAE et SNE) et les achats de matériel ne rentrent pas dans ce dispositif, ils sont aidés par ailleurs (PNSAE, Bourse SNE, bourse du conseil régional pour l’achat de matériel).
Critères d’éligibilité des dossiers
- Être un club d’Occitanie – Possibilité de présenter un dossier interclubs avec un club porteur du projet
- S’inscrire dans les axes prioritaires de la bourse
- Ne pas avoir bénéficié du PSF pour le même projet – Il est en revanche possible de cumuler la bourse avec d’autres aides ou subventions pour le même projet (conseil départemental, communes etc.). Dans ce cas, le cofinancement est à afficher dans le budget du projet.
Axes prioritaires pour la saison 2022 – 2023
Le comité directeur de la ligue a fait le choix de définir des axes prioritaires larges pour cette première campagne. L’objectif est d’accompagner les projets qui permettent le développement du club et la reprise des activités à la rentrée 2022.
- La formation : tout projet de formation FFME peut être financé : modules de formation, initiateur, ouvreur, officiels
- L’organisation d’évènements de promotion, par exemple journée découverte, sortie ou stages dont l’objectif est de faire découvrir le club ou de nouvelles activités
- L’ouverture de vos activités à de nouveaux publics (baby escalade, handisport, sport santé, scolaires etc.)
- Mise en place d’une nouvelle activité au sein du club (par exemple école de ski alpinisme, école d’escalade, sorties montagne ou canyon etc.)
- L’organisation de sorties interclubs
Critères d’attribution
Le comité directeur décidera des projets retenus et des montants attribués en fonction du nombre et de la qualité des demandes sur la base de 4 critères :
- Cohérence du projet au regard des axes définis et de l’objet de la bourse club
- Portée du projet et retours attendus pour le club / comité
- Adhésion des publics cibles
- Impact prévu sur le développement du club
Montants attribués et nombre de dossiers par structure
Une enveloppe de 22 000€ a été votée pour la saison sportive 2022 / 2023. Si le nombre et la qualité des dossiers le permettent, la totalité de l’enveloppe sera versée aux clubs en novembre 2022.
Un club peut demander une aide pour 2 projets maximum.
Il n’y a pas de montant minimum de l’aide. En revanche, l’aide est limitée à 1000€ au total par club (quel que soit le nombre de projets).
Évaluation
Les clubs qui bénéficieront de l’aide devront fournir un compte rendu de l’action réalisée. Les animateurs territoriaux de la Ligue seront disponibles pour assurer un soutien si besoin dans la réalisation et le suivi des projets.
Calendrier
28 juin : envoi du dossier à tous les clubs d’Occitanie et communication sur le site internet
26 septembre : date limite de retour des dossiers par formulaire. Nous avons essayé de simplifier au maximum la démarche pour vous faciliter la saisie.
14 novembre : validation des attributions en comité directeur
Fin novembre : versement des aides aux clubs
Le comité d’instruction des dossiers aura la possibilité de contacter les clubs durant la période d’instruction de manière à obtenir des compléments d’information si besoin.
Dossier
Nous vous proposons un dossier en ligne via un formulaire qui se veut simple et rapide !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Résultats
Contacts

Anne Geernaert
