Montagnisme

Formation

La FFME propose à ses licenciés et futurs encadrants de se former d’abord aux techniques de base grâce à un socle commun comprenant les connaissances et savoir-faire essentiels en montagne, quel que soit son niveau de pratique. Ces contenus forment les différents modules des passeports montagne blanc, jaune et orange accessibles à tous les licenciés et constituant un prérequis pour le 1er brevet fédéral d’encadrant en montagne : l’initiateur montagnisme. Une fois ce brevet obtenu, l’encadrant peut se spécialiser selon son activité préférée et s’orienter vers le cursus alpinisme ou ski-alpinisme.

La pratique de la montagne exige de combiner des connaissances, des savoir-faire et des compétences multiples, aussi diverses que de trouver son chemin, même lorsqu’il n’y a plus de chemin, de s’encorder, de progresser crampons, raquettes ou skis aux pieds ou encore lire et interpréter le bulletin d’estimation des risques d’avalanche.

Chacune des formations est encadrée par un instructeur ffme ainsi qu’une équipe de bénévoles formés et expert dans leur domaine (orientation, neige, techniques de cordes…) le tout chapeauté par un guide de haute montagne, Mathieu Peyet (cadre technique montagne ffme).

Calendrier régional formation Montagnisme

Actualités Montagnisme