Actualité

Les Journées Techniques Régionales rencontrent toujours autant de succès auprès des encadrants et des clubs

MontagnismeFormation | CanyonFormations | AlpinismeFormations | EscaladeFormations | Ski AlpinismeFormations

Publiée le 14 mai 2024

Les 12èmes Journées Techniques Régionales (JTR) organisées par la Ligue FFME Occitanie se sont déroulées à Mons La Trivalle (34) les 20 et 21 avril. L’objectif était, comme pour les autres éditions organisées alternativement fin avril dans le Caroux et début décembre dans les Pyrénées, de regrouper les encadrants actifs dans les clubs afin de valider leur formation continue et d’initier un espace d’échanges et de réflexion pour permettre aux encadrants de partager les bonnes pratiques.

4 disciplines étaient concernées : alpinisme, canyonisme, escalade et montagnisme.

17 initiateurs et moniteurs venus de 14 clubs différents (5 départements d’Occitanie) ont pu revoir des techniques propres à leur activité, mais aussi rencontrer les instructeurs et cadres techniques fédéraux afin de perfectionner leur pratique (sécurité, prévention, organisation des sorties, gestion des risques, pédagogie, validation des passeports, actualités sur les normes d’encadrement et de gestion des séances…). Nous avons même accueilli 2 moniteurs d’autres régions (Hautes-Alpes et Polynésie).

La Ligue remercie l’ensemble des instructeurs qui ont fait le déplacement pour venir partager leur expérience de terrain et permettre ainsi aux encadrants de repartir dans leur club avec une boîte à outils bien pleine et prête à servir. La présence des cadres techniques salariés (Guide de Haute Montagne de Diplôme d’Etat) a été particulièrement appréciée.

La prochaine édition des JTR aura lieu début décembre dans les Pyrénées et regroupera les disciplines suivantes : alpinisme, escalade, montagnisme et ski-alpinisme.

L’inscription des encadrants à ces stages de formation continue ouvrira très bientôt sur le site internet de la Ligue.

En savoir plus

Partager