Formation

Devenir moniteur Canyon

Nous vous proposons de valider le brevet de moniteur canyon. Cette formation est proposée une année sur deux, en alternance avec l’initiateur. Elle est ouverte aux diplômés Initiateur canyon possédant une bonne expérience de pratiquant attestée.

Le Moniteur Canyon

Objectif

Ce stage permet de qualifier des cadres qui pourront encadrer et animer l’activité canyonisme dans tout type de canyon et développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport violet, dans une optique d’accession à l’autonomie.

Durée de la formation :

35h.

Lieu :

Site extérieur propice à l’enseignement collectif, salle de cours

Public concerné :

Diplômé Initiateur Canyon FFME et possédant une bonne expérience de pratiquant attestée (liste)

Pré-requis :

  • Justifier d’un niveau de pratique personnel : proposer une liste de 22 canyons minimum dont 2 d’un niveau supérieur ou égal à 5.4.III, – être titulaire du brevet initiateur canyon FFME,
  • Justifier d’au moins une saison d’encadrement en club (au minimum 10 sorties de canyons 3.3.II et co-encadrement de 4 sorties en canyon dont une cotation est au moins égale ou supérieure à 4 4 II).
  • Maîtrise des techniques de sécurité individuelles du passeport bleu,
  • Être titulaire d’une licence en cours de validité de l’une des fédérations : FFME, FFS ou FFCAM.

Ces exigences préalables sont vérifiées au moyen de la présentation :

  • D’une liste de canyons attestée par le président du club ou le président d’une structure fédérale ;
  • Du brevet initiateur canyon FFME
  • D’une liste de courses justifiant l’expérience d’encadrement en tant qu’initiateur.
  • Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois.
  • Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.
  • Si le stagiaire est un mineur, c’est son tuteur légal qui fera la demande d’extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois pour le stagiaire.

Modalité d’inscription :

Envoyer votre dossier d’inscription accompagné des documents demandés.

Formation continue

Information complémentaire :

Dans l’objectif de maintenir ou d’améliorer leur compétence et d’actualiser leurs connaissances, notamment réglementaires, les titulaires du brevet fédéral de moniteur canyon peuvent participer à une formation continue. Le délai s’écoulant entre deux participations validées à des sessions de formation continue ayant trait à la sécurité des pratiques ne pourra excéder 4 ans. A défaut, les droits éventuellement attachés dans le cadre fédéral au brevet seraient suspendus.

EQUIVALENCES CONDITIONNELLES

Le titulaire d’un diplôme professionnel, autorisant l’encadrement en canyon et justifiant d’une expérience de formateur sur un stage de moniteur fédéral FFME sous tutelle d’un instructeur référent peut obtenir le brevet de Moniteur Fédéral Canyon. La demande est effectuée auprès du service formation.

Procédure VAE

Pour un candidat licencié qui remplit les conditions d’accès au brevet fédéral précisées à l’article 4, l’expérience d’encadrement en canyon doit être d’au moins 40 sorties en canyons réparties sur 3 saisons consécutives dans les 5 ans précédent la demande de VAE. Il convient de justifier de l’encadrement d’à minima 25 sorties dans des parcours supérieurs à 3.3.II dont 5 supérieurs ou égal à 5.5.III.La VAE prend en compte les activités salariées, non salariées ou bénévoles dans une structure affiliée à la FFME, en étant licencié FFME. Elles sont attestées par le responsable de la ou les structures.

Après étude de la demande par un formateur, la Ligue FFME émet un avis sur la demande, si besoin, il peut demander une mise en situation pédagogique du candidat.
En cas de validation partielle, le jury fixe la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire.