Actualité

Thomas Lemagner et Kito Martini reviennent sur leur première Coupe du Monde

EscaladeCompétitions | Escalade | EscaladePôle espoir

Publiée le 24 mai 2024

On vous en parlait il y a quelques semaines, la saison internationale se poursuit pour nos athlètes du Pôle Espoir Escalade. Thomas Lemagner et Kito Martini étaient alors en pleine préparation pour la Coupe du Monde de Salt Lake City aux Etats-Unis.

Si vous avez suivi l’évènement, vous savez que nos deux athlètes ont réussi à tirer leur épingle du jeu, Kito terminant 35e des qualifications et Thomas, malgré une cheville blessée, prenant sa place pour les demies-finales en terminant 13e des qualifications, et 14e des demi-finales, à un cheveu de prendre sa place en finale.

Des exploits exceptionnels, qu’ils ont accepté de partager avec nous.

Bonjour Kito et Thomas ! On espère que tu vous vous êtes bien reposés depuis votre séjour aux Etat-Unis, ça nous a fait rêver de vous voir à Salt Lake City ! 

 

Kito, tu termines 35e des qualifications, es-tu es fier de ta performance sur cette Coupe du Monde ?

Bonjour ! Salt Lake City était la première coupe du monde et j’y arrivais avec pas trop d’attentes, juste l’envie de faire de bons tours de bloc. Je suis pas forcément très content du résultat en revanche les choses que j’ai réussi à mettre en place sur ce tour de qualification me semblent bénéfique pour la suite !

Que penses-tu qu’il faut améliorer sur les prochaines étapes/années ?

La prochaine étape se déroulera à Innsbruck fin juin, et je pense qu’il faut que j’améliore ma résistance dans les blocs car les circuits sont assez physiques et consistants.

Comment décrirais tu ton expérience générale sur la compétition ?

Pour ce qui est de mon expérience générale sur la compétition, je dirais qu’elle s’est plutôt bien passé, il y avait une superbe ambiance avec l’équipe et c’était vraiment cool de grimper à côté des meilleurs grimpeurs de la planète comme Tomoa Narasaki ou encore Jakob Schubert !

Comment as-tu géré la pression sur une compétition aussi importante ?

Étonnamment, j’ai assez bien géré la pression. Sûrement parce que je ne pouvais pas me comparer et connaître mon niveau par rapport aux autres. Et que ma seule envie était de donner le meilleur de moi même dans les tours (du coup le tour haha).

 

Quel a été le moment le plus mémorable pour toi ?

Le moment le plus mémorable pour moi était quand Naïlé (NDLR : Naïlé Meignan, médaillée de bronze sur cette Coupe du Monde) est parvenue à attraper la zone dans le dernier bloc de finale et que cette dernière lui assurait le podium !

© IFSC. Naïlé Meignan

Quels sont tes prochains objectifs ?

Mes prochains objectifs seront tout d’abord les Coupes du Monde d’Innsbruck et Prague en seniors ainsi que les Championnats du Monde et d’Europe Jeunes.

Thomas, tu as réalisé une performance exceptionnelle sur cette compétition, en te qualifiant en demi-finale pour ta première Coupe du Monde. As-tu apprécié l’expérience ? Est-ce que tu avais la pression de performer ? 

Bon d’abord, j’étais déjà super content d’y participer, alors en plus d’avoir décroché une demi-finale en Coupe du Monde, ça m’a vraiment fait rêver !

Sur cette compétition je n’avais pas du tout de pression parce que c’était ma première Coupe du Monde, et j’avais bien envie de voir ce que je valais à côté des meilleurs, donc aucune pression, que du plaisir !

 

As-tu pu identifier des points à travailler ? 

Cette compétition a été très enrichissante parce que j’ai pu me comparer aux meilleurs et voir ce qu’il fallait que je travaille pour espérer gagner une Coupe du Monde.

Pour les prochaines étapes, il va falloir que je travaille le physique, parce que les grimpeurs étrangers sont vraiment costauds, et essayer d’être un peu plus efficace sur les blocs dynamiques/coordination.

 

Un moment fort de la compétition ?

Je pense que le moment le plus mémorable de cette compétition c’était le bloc 3 des qualifications, je passais en même temps que mon compatriote Samuel Richard, et on l’a fait tous les deux à vue, on s’est mis un gros « fight » et on a topé en même temps, c’était vraiment sympa !

© IFSC. Samuel Richard à Gauche, Thomas Lemagner à droite.

On t’a vu strappé à la cheville, étais-tu blessé ?

Je m’étais fait une entorse à la cheville une semaine avant la compétition donc j’ai du m’adapter, strapper, ça a été une très bonne expérience pour gérer une blessure sur une compétition.

On te revoit quand sur la scène internationale ? 

Le prochain objectif pour moi ça va être les championnats du monde U20 en Chine, je vais m’entraîner cet été pour arriver frais sur cette compétition !

Merci à tous les deux pour votre témoignage et bon courage pour la suite de la saison !

Le replay des demi-finales !

En savoir plus sur les athlètes du Pôle Espoir Escalade

Partager