Formation
Devenir Initiateur Alpinisme
L'initiateur Alpinisme
Aux côtés des titulaires de diplômes professionnels délivrés par l’Etat (Guide de Haute Montagne et Accompagnateur en montagne pour les pratiques fédérales du montagnisme), la FFME forme et qualifie des cadres bénévoles pour ses diverses activités.
Cette formation et cette qualification donnent lieu à la délivrance d’un brevet fédéral qui certifie les compétences de leurs titulaires pour l’encadrement des activités et la formation (initiation) des licenciés de leur club.
Nous vous proposons de suivre l’intégralité du cursus alpinisme afin de valider votre diplôme d’encadrant bénévole : Initiateur alpinisme.
Le brevet fédéral d’initiateur alpinisme vous permet :
- Emmener des pratiquants sur des terrains impliquant l’utilisation des techniques de progression de l’alpinisme ;
- Encadrer un groupe en école de glace ainsi qu’en course facile d’alpinisme (niveau F) ;
- Encadrer une cordée autonome dans des courses de niveau AD en terrain haute montagne et terrain d’aventure, en conditions normales ;
- Développer les compétences des pratiquants jusqu’au niveau du passeport montagnisme violet « alpinisme ».
Avant de suivre le cursus d’initiateur alpinisme, le brevet fédéral d’initiateur montagnisme doit être validé et à jour de sa formation continue.
Information complémentaire :
Des sessions de formation continue sont accessibles aux initiateurs alpinisme dans l’objectif de maintenir, approfondir ou développer leurs compétences.
Le délai s’écoulant entre deux participations validées à des sessions de formation continue ayant trait à la sécurité des pratiques ne pourra excéder 4 ans. A défaut, les droits éventuellement attachés dans le cadre fédéral au brevet d’Initiateur alpinisme seraient suspendus.
Modalité d’inscription
Envoyer votre dossier d’inscription accompagné des documents demandés.
Formation continue
Possibilité VAE
Pour un candidat licencié qui remplit les conditions d’accès au brevet fédéral, l’expérience d’encadrement en montagne doit être de 150 heures minimum étendue sur 3 saisons sportives au moins. La VAE prend en compte les activités bénévoles ou rémunérées dans une structure affiliée à la FFME, en étant licencié FFME. Le candidat doit attester en outre qu’il maitrise les exigences d’entrée à la formation d’initiateur alpinisme. Il doit notamment être titulaire du brevet fédéral initiateur montagnisme préalablement obtenu par cursus fédéral ou par VAE.