Équipement sportif SAE
Boite à outils
Modélisation 3D :
La Ligue Occitanie vous propose des projets de modélisation de SAE de différents niveaux et composés de différents agrès. Chaque projet reste unique et adapté aux besoins du territoire et du club local, et donc il sera nécessaire de procéder à des adaptations.
Afin de pouvoir consulter les différents projets et pouvoir y apporter des modifications, vous allez devoir utiliser le logiciel Sketchup qui existe en version gratuite en ligne au lien suivant : https://app.sketchup.com/app
- Modèle 1 : Combiné régional (salle spécialisée)
- Modèle 2 : Salle de bloc spécialisé national
- Modèle 3 : Longueur de gymnase Diff (régional)
- Modèle 4 : Longueur de gymnase bloc (régional)
- Modèle 5 : Longueur de gymnase combiné
Financement de projet SAE :
Selon la taille et le territoire d’implantation du projet SAE, les sources de financements peuvent varier.
Vous trouverez ci-après un tableau retraçant une liste non exhaustive des financements sollicitables dans le cadre de votre projet.
Afin de maximiser vos chances de voir votre projet aboutir, le dossier de présentation du projet est un outil majeur. Pour vous aider nous vous proposons une trame de dossier de présentation à agrémenter selon vos envies et les spécificités de votre projet.
Enfin, la budgétisation de votre projet est également un élément important lorsque vous allez rencontrer les potentiels financeurs ou porteurs de projet. L’outil que vous trouverez ci-après vous permettra d’avoir un estimatif précis en complétant simplement le nombre de mètres linéaires que vous imaginez pour votre future SAE.
Règles fédérales des SAE :
La FFME édicte les normes relatives au classement des SAE qui leur permettra d’obtenir l’une des classifications suivantes : Départementale, Régionale, Nationale ou Internationale.
Ces normes représentent un support indispensable pour les maitres d’œuvre du projet. Dès lors qu’un bureau d’études ou un architecte a été mandaté pour réaliser des plans avancés de l’implantation du bâtiment ou des agrès sportifs à l’intérieur d’un bâtiment existant, il est indispensable qu’il dispose de ces documents ainsi que d’un accompagnement du club pour éviter les erreurs liées à la méconnaissance de l’escalade.
Gestion d'une SAE :
Avant même l’aboutissement de votre projet SAE, il convient de s’intéresser aux différents modes de gestion qui existent pour un club. Cela peut en effet influencer la structure même de votre projet.
On peut distinguer trois modes de gestion :
- La mise à disposition de créneaux par le propriétaire de l’équipement (collectivités locales ou établissement scolaires le plus souvent). Dans ce cas précis, la gestion technique n’est pas déléguée au club utilisateur qui vient uniquement utiliser la structure dans le cadre des créneaux qui lui sont alloués. Vous trouverez ci-après un modèle de convention de mise à disposition.
- La gestion d’une SAE par un club : dans cette configuration, la place donnée au club dans la gestion et l’utilisation de la SAE est plus grande à plusieurs titres. Le gestionnaire a entre autres la charge de l’entretien et la maintenance technique du mur (ouvertures des voies, achat d’une partie des prises, …) mais aussi la gestion des créneaux d’utilisation par d’autres utilisateurs (scolaires, autres clubs, …). Cependant, cela revêt un intérêt important, car le club a la possibilité d’utiliser la SAE à sa convenance, notamment pour y organiser des activités comme des compétitions, des formations, … et pour ainsi utiliser l’équipement en étant “chez lui”. L’autre avantage est que le club n’assumera pas les travaux de gros œuvres sur la structure ou le bâtiment. Cette convention doit être conclue à titre gracieux pour avoir du sens. Vous trouverez ci-après un modèle de convention de gestion d’une SAE.
- Autorisation d’occupation du domaine public ou gestion exclusive d’une salle spécialisée : ce modèle est celui qui confère le plus de droit et de possibilité au club, mais peut également engendrer des contreparties financières. En effet, ce modèle se prête particulièrement bien au club qui aura la possibilité de disposer d’une salle spécialisée ou a minima d’un espace dédié avec des accès indépendants du reste du bâtiment. Le club va se voir confier la gestion totale de l’équipement et devra travailler à son exploitation en assumant les charges qui seront définies à la convention (entretien, ménage, renouvellement des prises, accueil du public, signalement des malfaçons du bâti, …). Les charges relatives au bâtiment restant ensuite du ressort de la collectivité ainsi que les fluides. En revanche, ce modèle se prête particulièrement bien au développement des activités et ressources du club souhaitant entrer dans un modèle hybride de gestion (activités associatives combinées à des activités lucratives comme les entrées uniques pour les non-licenciés). Cela permettra ainsi de participer au développement du club grâce à la professionnalisation de celui-ci et de générer des ressources qui pourront être réinvesties dans les projets associatifs du club et des équipements de plus grande qualité pour faire vivre la salle (prises, volumes, fréquence de renouvellement des voies, …) sans dépendre d’éventuelles subventions.
Ce modèle est souvent conditionné au paiement d’une redevance par le club gestionnaire, mais qui se retrouve absorbé grâce aux recettes lucratives générées.