Agenda
JUGE DE DIFFICULTÉ N1
Escalade | EscaladeFormation
La formation de juge de difficulté N1 (régional) est entièrement prise en charge financièrement par la ligue.
L’attribution de ce brevet reconnaît à son titulaire les compétences pour :
• Préparer son poste de travail
• Vérifier la sécurité des compétiteurs et des tiers sur sa zone de responsabilité
• Donner au moment opportun des informations, des consignes, des ordres aux compétiteurs, conformément aux règles sportives
• Juger, contrôler et enregistrer la performance sportive de la discipline
ORGANISATION
• La durée de cette formation est de 7h
• L’évaluation de la formation Juge de difficulté, d’une durée de 1h, est organisée par l’équipe pédagogique. Elle comporte trois épreuves :
-
- Une épreuve écrite portant sur la connaissance des règles du jeu
- Une épreuve écrite portant sur l’application des règles du jeu à partir d’un support vidéo
- Une épreuve écrite portant sur la mesure de la performance avec la tenue d’une fiche de difficulté à partir d’un support vidéo
• Sa validation est également assujettie à la réalisation de stages pratiques.
Les stages pratiques s’effectuent sur des compétitions officielles inscrites au calendrier de la fédération en situation de stagiaire et en présence d’un tuteur. Le tuteur doit être titulaire, soit d’un brevet de juge de difficulté de niveau supérieur au stagiaire accompagné, soit d’un brevet de président de jury de compétition d’escalade à jour de sa formation continue.
Lors du stage pratique de Juge de difficulté niveau 1, le candidat doit valider au moins deux compétitions officielles de difficulté, dont au moins une de niveau régional. Le candidat dispose de 2 saisons sportives complètes pour réaliser l’intégralité de son stage pratique, à partir de la date d’obtention de son attestation de réussite à la formation de juge de difficulté.
L’évaluation des stages pratiques est un contrôle continu portant sur la capacité du candidat à assurer la fonction de juge de difficulté. Cette évaluation est effectuée par le tuteur à l’aide d’une fiche d’évaluation fournie par le Département Compétition.
La validation du stage pratique est faite par le Président de jury de la compétition d’accueil après un entretien avec le candidat.
Les exigences préalables suivantes sont requises pour accéder à la formation :
- Être dans sa 12ème année,
- Être titulaire d’une licence FFME en cours de validité.
Le stagiaire devra fournir au département Formation un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois. Les personnes ayant déjà fait l’objet d’une condamnation pénale en France ou à l’étranger, à raison de faits constituant un manquement à l’honneur, à la probité ou aux bonnes mœurs, se verront refuser l’accès à la formation et au diplôme.
Si le stagiaire est un mineur, son tuteur légal fera une demande d’extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de 3 mois pour le mineur.
Matériel particulier à prévoir : De quoi prendre des notes
Pour les candidats en Formation Professionnelle Continue (FPC), un dossier spécifique sera établi, sur demande auprès du service formation de la FFME.
Informations pratiques
17 novembre 2024
9h - 16h
Date limite d'inscription :
10 novembre 2024
TAG
7 BD Alain Savary
31170 TOURNEFEUILLE