Actualité
Thomas Lemagner, victorieux à Munich avant la saison de Coupes du Monde
EscaladePôle espoir
Publiée le 17 avril 2025
Thomas Lemagner, athlète du Pôle Espoir Escalade de Toulouse, a débuté sa saison internationale de la meilleure des manières en remportant la Coupe d’Europe de Munich, performance de bon augure avant le début de la saison des Coupes du Monde, auxquelles il prendra part dès la mi-avril.
Qualifié pour la saison internationale de bloc sénior, comme plusieurs autres polistes, Thomas s’est rendu à la Coupe d’Europe de Munich pour jauger son niveau avant les grosses échéances. Il nous raconte :

Salut Thomas, félicitations pour cette victoire ! On t’a vu avec un grand sourire pendant la compétition, comment s’est passé cette première compétition internationale pour toi ?
« Cette compet, c’était de la folie : les blocs étaient trop bien, le public était chaud, les gars étaient forts, il y avait une super ambiance !
Pour moi l’objectif sur cette compétition c’était de peaufiner les derniers réglages avant la saison de Coupes du Monde, et tester mon niveau, voir si en compétition internationale j’étais bien présent, physiquement surtout. »
Tu es arrivé premier des demies-finales, comment as-tu géré la pression de grimper en dernier en finale ?
« Le fait d’avoir gagné les demies c’était un très bon exercice pour moi, parce que tu passes dernier en finale, tu sais ce qu’ont fait les autres, t’as la pression, tu connais les enjeux et donc jusqu’au dernier bloc c’était pas joué, c’était vraiment à suspense… La victoire à la fin était d’autant plus folle ! »
On t’a vu jouer avec le public à la zone du dernier bloc, tu savais que tu avais gagné ?
Dans ce dernier bloc, que personne n’avait fait, je sentais que j’allais le faire…
Par contre, non, je ne savais pas que j’avais gagné avec la zone, j’ai juste chauffé le public mais je ne pensais pas avoir gagné, je pensais qu’il fallait que j’aille jusqu’au TOP, et je l’ai fait, c’était cool, j’étais super content.
Globalement, c’était une super compet’ ! »
Retrouvez Thomas et les autres polistes qualifiés sur les prochaines échéances internationales tout au long des mois de avril, mai et juin ; à commencer par Thomas, à suivre dès demain (18 avril) sur la Coupe du Monde de Keqiao en Chine !