Actualité

Le Partenariat Rocanature : Concilier pratiques sportives et préservation de la biodiversité

Nos engagementsBiodiversité | Nos engagements | EscaladeSite Naturel d'Escalade

Publiée le 4 octobre 2023

Rappel des enjeux de la biodiversité

Les activités de pleine nature ont un impact certain sur le milieu rupestre ou montagnard.  Ces milieux sont fragiles et en pleine mutation avec l’essor de nos activités et le changement climatique.

L’engagement de la ligue Occitanie est de considérer la défense de l’environnement comme une nécessité au service de nos activités tout en engageant la concertation avec toutes les parties prenantes, afin d’obtenir une protection du milieu naturel et de nos activités.

De cet engagement, est né un partenariat avec le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, dans le cadre du programme Rocanature, programme qui vise à concilier les pratiques sportives et la préservation de la biodiversité en milieux rocheux.

Dans le cadre de ce programme, la Ligue et le conservatoire ont pu mettre en place des actions à destination de pratiquants de différentes disciplines fédérales au cours du printemps 2023.

Du 15 au 19 avril 2023 : Intégration de la biodiversité au sein de la formation Opérateur Équipement et entretien des sites naturels.

Depuis fin 2022, La Ligue Occitanie FFME propose un nouveau cursus pour la filière « équipement et gestion des sites naturels ». Au programme : travailler en hauteur en toute sécurité, préparer, équiper et rééquiper des voies, aménager le site dans le respect de l’environnement… 5 jours de formation pour une équipe de 10 bénévoles en collaboration avec le Comité Territorial FFME des Pyrénées-Orientales.

La mise en place du module « aménagement de la falaise dans le respect de l’environnement » a été possible grâce au partenariat avec le Conservatoire botanique et à l’intervention de Nadine Sauter. Cette intégration a permis aux stagiaires de prendre conscience de la présence de nombreuses espèces vivantes sur une paroi rocheuse. Ils ont, de plus, pu détecter la présence d’une plante rare et protégée, la Lavatère Maritime. Enfin, ils ont compris l’importance des fissures pour les plantes et à la nécessité de partager l’espace, en n’arrachant pas systématiquement les plantes, même sans voies à côté.

Témoignages :

Nadine Sauter, botaniste et animatrice du programme ROCANATURE au sein du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées :

« Intervenir dans une formation d’équipeurs constitue une réelle opportunité pour échanger sur les pratiques. Au-delà de sensibiliser les équipeurs à la flore des milieux rupestres, cette collaboration m’a permis de mieux appréhender le travail réalisé lors d’opérations d’équipement (ou de rééquipement). Un collègue du Conservatoire botanique national Méditerranéen de Porquerolles, Frédéric Andrieu, m’a prêté main forte lors de la journée sur le terrain.

Les discussions au pied de la falaise, tout comme sur la paroi où j’ai pu évoluer sur corde, ont soulevé de nombreuses questions pour la problématique exposée :

Pourquoi ces plantes ne poussent-elles par ailleurs ? Comment sont attribués les statuts de protection ? A qui s’adresser pour savoir s’il y a des plantes protégées sur un site ? Peut-on communiquer ces informations aux équipeurs et aux grimpeurs en général ?

Toutes ces interrogations relèvent l’intérêt de nombreux équipeurs et grimpeurs à prendre en compte la biodiversité dans leurs pratiques. Ce travail sur la flore, qui passe bien plus inaperçue que les enjeux faunistiques et notamment ornithologiques, est à poursuivre largement »

Philippe Mercanti, cadre technique fédéral de la Ligue Occitanie FFME  :

« Les falaises font intégralement partie de l’espace naturel, il est donc important d’adopter une approche globale de notre terrain de jeux. L’intervention apporte un grand nombre d’informations sur la reconnaissance visuelle des plantes, des arbres, ainsi que sur les interactions au sein de notre milieu minéral. L’expertise du conservatoire, grâce à Nadine, nous permet également d’obtenir des réponses à toutes nos questions. Notre approche et la gestion de nos falaises s’en trouvent ainsi enrichies. En plus de se former aux techniques d’évolution sur corde et aux aspects complexes de la sécurisation des lieux, les stagiaires reçoivent des informations sur la biodiversité, ce qui permet une formation complète. »

23 avril 2023 : Partage d’un site naturel d’escalade : Déséquipement d’un secteur d’escalade

Le site d’escalade de Laval-Roquecezière est une falaise composée de deux secteurs offrant des voies allant du 4a au 5c attirant les grimpeurs de niveaux débutant à intermédiaire. Ce site est toutefois constitué d’un équipement vieillissement.

Suite à la demande de la municipalité de rééquiper la falaise, le CT FFME 12-48 a collaboré avec le Conservatoire botanique pour réaliser un diagnostic floristique.

Le secteur 1 n’offrant aucun enjeu environnemental d’intérêt, il a été remis à neuf par des équipeurs expérimentés. Pour le secteur 2, le diagnostic floristique a révélé la présence d’une plante protégée, la Saxifrage de l’Écluse (Micranthes clusii)  et provoqué l’abandon de ce secteur par les grimpeurs.

Face à ces enjeux, une décision a été prise : déséquiper le secteur 2. Les points d’ancrage seront retirés pour décourager l’escalade dans cette zone délicate, garantissant ainsi sa protection. Le travail conjoint du Conservatoire Botanique et du CT FFME 12-48 a montré la possibilité de concilier l’activité grimpante et la biodiversité rupestre.

Témoignages :

Nadine Sauter, botaniste et animatrice du programme ROCANATURE au sein du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées :

« Ce cas pratique illustre la capacité des acteurs à travailler en concertation : en amont des travaux de déséquipement, échanges et discussions ont permis d’aboutir à un consensus. Cet exemple doit être largement connu, non pas comme une règle systématique, sans effort de diagnostic partagé, mais comme un résultat de la conciliation entre la préservation de la biodiversité et la pratique de l’escalade »

Témoignage de Sam Galzin, équipeur du CT FFME 12-48 :

« Le déséquipement du secteur d’escalade à Laval-Roquecezière a été une expérience enrichissante. Elle a montré comment l’escalade et la préservation de la biodiversité peuvent coexister. Cela nous rappelle que nous, grimpeurs, avons un rôle à jouer dans la protection de l’environnement tout en continuant à pratiquer notre passion. J’espère que d’autres suivront cet exemple. »

DU 7 au 8 mai 2023 : La réhabilitation du Passeport Blanc Montagnisme

Afin de répondre aux besoins et attentes des clubs FFME d’Occitanie, la Ligue a remis en place la passeport blanc montagnisme. Il s’agit du premier niveau pour découvrir le milieu montagnard et savoir randonner sur sentier balisé. Les objectifs de ces deux jours de stage étaient : Éveiller la curiosité envers le milieu montagnard pour mieux apprécier et préserver cet environnement, progresser en sécurité et bien préparer sa randonnée. Onze stagiaires étaient présents sur ce week-end. La découverte a pu se faire entre Sarp et Port de Balès (Haute-Pyrénées)

L’intervention de Nadine Sauter a permis au groupe d’approfondir ses connaissances de la singularité floristique des Pyrénées. Elle a mis en lumière les caractéristiques uniques des écosystèmes montagnards, tels que les tourbières, les mégaphorbiaies (végétation dominée par les grandes herbes généralement à larges feuilles, vivant sur des sols riches et humides), les végétations alpines et les forêts d’altitude. En explorant ces éléments typiques, cela a permis l’ouverture d’une perspective plus riche sur la biodiversité qui évolue dans ces environnements spécifiques.

Une attention particulière a été portée à la fragilité des milieux de haute montagne, marqués par leur sensibilité aux perturbations, notamment le piétinement humain.

Cette intervention a enrichi la compréhension sur les interactions complexes entre les activités humaines et la végétation en montagne. Grâce à son expertise, les stagiaires ont été en mesure d’apprécier davantage l’extraordinaire diversité biologique des Pyrénées tout en prenant conscience de la nécessité de préserver ces écosystèmes uniques pour les générations futures.

Témoignages

Nadine Sauter, botaniste et animatrice du programme ROCANATURE au sein du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées :

« La montagne est singulière à bien des égards, et la flore n’y fait pas exception. C’est ce que je souhaitais faire découvrir aux stagiaires de cette formation. Au-delà de quelques espèces végétales que nous avons pu observer, nous avons aussi pu « lire » les paysages qui s’offraient à nous, et échanger sur les sensibilités des milieux naturels, qu’ils soient protégés ou non. »

Jean-Baptiste Serres, instructeur montagnisme et alpinisme de la FFME :

« La reconduite de ce passeport blanc avec la collaboration du conservatoire botanique national représenté par Nadine Sauter renforce l’importance et la nécessité de ce passeport afin de sensibiliser et responsabiliser nos adhérents dans le but d’associer la prise en compte de l’environnement dans nos activités par une meilleure connaissance de ce dernier, en témoigne l’intérêt porté par les stagiaires »

Arnaud.K, un stagiaire à la formation « Encore une fois, l’équipe d’encadrement est au top et je trouve admirable le temps que vous nous consacrez pour nous faire aimer et pratiquer la montagne comme vous en êtes passionnés et dans des conditions de sécurité adaptées. Encore dix-mille mercis »

L’engagement de la ligue Occitanie est de concevoir la défense de l’environnement comme une nécessité au service de nos activités. Merci au Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées pour le partenariat Rocanature, qui renforce cet engagement et opère pour la pérennisation du milieu naturel et de nos activités.

Partager