Actualité

Retour sur l’Assemblée Générale de la FFME 2025 à Toulouse

Institutionnel

Publiée le 11 avril 2025

L’Assemblée Générale de la FFME s'est tenue à Toulouse les 5 et 6 avril 2025.

Les principales informations sont très bien résumées dans l’article paru sur le site internet de la FFME : Retour sur l’Assemblée générale 2025 – FFME

Cette AG aura été un moment fort pour notre région, grâce à l’implication dans son organisation de la Ligue Occitanie et du Comité territorial 31-32 dont la contribution a permis de mettre en lumière les acteurs régionaux et de valoriser les initiatives locales.

Contributions régionales :

La région Occitanie était bien représentée, avec la présence de la ligue et de tous les comités territoriaux (11) qui ont activement participé aux différents débats autour du plan stratégique de la FFME et aux tables rondes.

 

Hommages et Récompenses :

Éric Bauvin, président de la Ligue Occitanie, a remis les médailles d’argent, de niveau régional, à deux dirigeants d’Occitanie présents :

    • Michel Chauvin a été honoré pour ses contributions en tant que président de Tournefeuille Altitude Grimpe (le TAG) depuis plus de 30 ans, président du comité départemental de la Haute-Garonne de 2004 à 2008, président du groupement d’employeurs de la montagne et de l’escalade (GEME) depuis 2024, et président de jury depuis plus de 20 ans.
    • Laurent Peyral a été reconnu pour son rôle de président de Cahors Escalade de 2018 à 2023, président du comité du Lot de 1996 à 2017, membre du CA du comité régional Midi-Pyrénées de 2013 à 2017, et membre actif de la commission SNE.

Patrick Doumas et Corinne Marot, absents lors de la cérémonie, seront honorés prochainement pour leurs contributions respectives.

Luc Chabrol, actuellement vice-président de la ligue a été honoré de la médaille d’or pour son implication régionale mais surtout nationale, pendant de nombreuses années. Il a également été nommé membre d’honneur de la fédération.

 

Engagements Bénévoles et Clubs :

Le dimanche matin a été l’occasion de valoriser certains engagements bénévoles, avec un focus sur l’accompagnement des jeunes et des dirigeantes.

  • Louis Dumas, membre du comité directeur de la Ligue Occitanie et jeune athlète en ski-alpinisme, a été invité, aux côtés de deux autres jeunes, à présenter son parcours et le programme jeunes dirigeants, soulignant l’importance de l’implication de la jeunesse dans le développement de la fédération.
  • Marianne Duchêne, Émilie Roux Froment, Chris Julien et Laura Thomassin ont été saluées dans le cadre de leur participation au programme femmes dirigeantes FFME 2023 et 2025.
  • Le club de Tournefeuille Altitude Grimpe a été récompensé pour son projet « Rendre l’escalade ouverte et accessible pour tous », qui a reçu le prix Impulsion Sport, porté par l’ANS, dans la catégorie Sport et handicap. Michel Chauvin s’est vu remettre un prix de la fédération également.

 

Tables Rondes :

La matinée du dimanche s’est clôturée par des débats riches et constructifs autour des enjeux de la sportivisation. Trois temps ont été organisés :

    • « Découvrir » : discussion sur l’optimisation de l’accueil dans les clubs et du service aux membres, avec la participation d’Éric Bauvin qui a mis en avant la boîte à outils sur le bénévolat construite par la ligue lors de la première table ronde.
    • « Progresser-Performer » : comment accompagner le licencié dans sa progression sportive et fédérale à travers une diversité d’expériences et d’outils pédagogiques, avec la participation de Paul Marty, salarié du GEME et membre du CA de la fédération au titre de représentant des coachs et entraîneurs.
    • « Optimiser les terrains de jeu » : comment garantir l’accès aux divers sites de pratiques pour une expérience fédérale complète et de qualité.

Enfin, cette AG a été l’occasion pour Laurent Lagarrigue, nouveau DTN et ancien CTR Occitanie, de présenter sa vision et ses priorités pour l’avenir de la fédération. Sa participation aux tables rondes a enrichi les échanges et souligné l’importance de la collaboration régionale pour atteindre les objectifs ambitieux de la FFME.

Partager