Nos engagements

Biodiversité

La ligue Occitanie FFME s’engage pour la protection de la biodiversité :

Aujourd’hui, nos activités de pleine nature ont un impact certain sur le milieu rupestre ou montagnard.  Ces milieux sont fragiles et en pleine mutation avec l’essor de nos activités et le changement climatique.

L’engagement de la ligue Occitanie est de concevoir la défense de l’environnement comme une nécessité au service de nos activités. Engager la concertation avec toutes les parties, afin d’obtenir une pérennisation du milieu naturel et nos activités.

Concilier durablement les pratiques sportives et la préservation de la biodiversité en milieux rocheux

La ligue Occitanie engagée pour une conciliation de ces activités

Dans le cadre du programme Rocanature, un partenariat est créé entre le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées et la Ligue Occitanie FFME sur cette thématique. Ce partenariat concertation engagé depuis plus de 2 ans est dédié à faciliter les échanges, la compréhension réciproque des enjeux et le partage des expériences vers des pratiques respectueuses du patrimoine naturel.

Par ce partenariat, 4 axes sont développés :

  • Intégration de la sensibilisation à la biodiversité rupestre sur les formations fédérales FFME.
  • Outil Protocole Rééquip-Nature.
  • Développement de sorties clubs (catégories jeunes) sur la sensibilisation à la biodiversité sur une journée.
  • Conférences biodiversité

Pour plus d’informations sur le programme Rocanature et la biodiversité rupestre, veuillez consulter le site Rocanature :

Le CT FFME 34, un modèle de conciliation en Occitanie  

Depuis plusieurs années, le CT 34 s’est engagé sur un programme pour sensibiliser les grimpeurs sur la biodiversité des falaises. Ce projet cible aussi bien les équipeurs lors de l’équipement ou de la requalification d’un site d’escalade que l’ensemble des grimpeurs lors de leur pratique sportive. Plusieurs actions ont ainsi été menées en partenariat avec l’association de protection de l’environnement « la Salsepareille » ou avec « France Nature Environnement – Languedoc-Roussillon » :

Edition en 2015 d’une plaquette intitulée « Grimper en sites naturels – Pratique durable et protection de la biodiversité des falaises de l‘Hérault » :

Description de l’ensemble du vivant que l’on peut rencontrer sur une falaise et les bons réflexes éco-responsables. Cette plaquette a largement été distribuée auprès des licenciés du département et reste disponible à la demande. Elle est l’occasion de montrer aux pratiquants la responsabilité qu’ils ont dans la pratique de leur loisir favori sur la protection d’un écosystème spécifique.

Réalisation en 2019 d’un documentaire « Les emmerdeurs » :

Site d’escalade historique de la région montpelliéraine, Claret a été, dès les premiers équipements dans les années 90, l’objet d’un dialogue entre grimpeurs et naturalistes.

L’idée d’un partage de l’espace émergeait ainsi dans l’Hérault pour s’institutionnaliser par la suite grâce au CT 34, à la prise de compétence du Conseil départemental de l’Hérault sur les sports de nature et à l’implication de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup. Ce sont ces différents acteurs qui décident en 2019 de lancer un chantier de déséquipement sur une partie de la falaise qui avait vu, au cours des dernières années, plusieurs phases d’équipement « hors concertation ».

Production en 2022 d’une nouvelle signalétique autour d’un même visuel « partageons les falaises » portée par FNE-LR.

Création de panneaux de différentes tailles ainsi que des autocollants ont été réalisés pour sensibiliser les grimpeurs sur la présence d’une vie sauvage sur leurs falaises préférées et sur le nécessaire partage de l’espace. Ces panneaux peuvent signaler les espaces fermés réservés à la vie sauvage ou des espaces fermés temporairement pour des raisons de nidification par exemple. Ils ont été distribués aux clubs gestionnaires du département.

 Mise en place en 2023 d’ateliers « Biodiversité des falaises »

Pour faire découvrir cette problématique aux plus jeunes. Les ateliers sont organisés sur site avec une étape au pied des voies pour une lecture globale de l’environnement et une étape dans les voies pour une analyse fine du milieu.