Actualité

Stage moniteur Canyon

Canyon | CanyonFormations

Publiée le 22 juin 2022

Du 26 avril au 1er mai, la Ligue Occitanie a organisé un stage moniteur Canyonisme dans le Caroux.

De retour après une dernière édition en 2019, ce sont 5 stagiaires originaires d’Occitanie, d’Auvergne-Rhone-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine qui ont tenté de valider les différentes compétences nécessaires à l’encadrement du canyon. Les différents modules permettant la validation des compétences des 4 premiers jours se sont déroulés autour de Mons La Trivalle : Dans les gorges d’Héric, sur la base de canoë de Tarrassac, dans les canyons du Rec Grand, du Salhens et d’Albine. Les débits d’eau dans les canyons conséquents ont permis d’expérimenter toute la palette de techniques requises pour le niveau moniteur.

Une journée spécifique aux exercices de secours en canyon s’est déroulée avec le soutien d’un CRS en montagne pratiquant le canyon dont l’intervention fut très appréciée. Engagée dans une réflexion globale autour du secours dans nos activités fédérales, la Ligue pourra utiliser ce 1er exercice de secours en canyon comme une base à la mise en place de modules dédiés pour les prochaines formations diplômantes.

Les deux derniers jours ont servi de validation pédagogique avec la mise en place d’un stage de perfectionnement avec un public support composé de stagiaires aux niveaux variés. Ce fut très enrichissant, avec des modules verticaux en falaise école, des mises en pratique en bassin d’eau vive et une descente de canyon en mode formation/validation des compétences pour envisager la validation de passeports.

Ce stage a été encadré par Dominique Alejo et Jean-Philippe Borges avec le renfort pour les deux derniers jours de Mathieu Gasnier. L’équipe félicite tous les stagiaires (moniteurs et perfectionnement) pour leur bonne humeur, leur grande envie d’apprendre et de progresser pour une pratique plus autonome et plus responsable.

Partager