Actualité
Retour sur le sélectif Equipe de France de bloc sénior : de belles performances occitanes !
EscaladeCompétitions | Escalade | EscaladePôle espoir
Publiée le 30 janvier 2024
Retour sur le Sélectif Equipe de France de bloc sénior à Fontainebleau, auquel 8 athlètes occitans, dont des membres du Pôle Espoir Escalade de Toulouse, ont pris part le week-end dernier. Celui-ci permettait aux vainqueurs de décrocher une place potentielle en Coupe du Monde et d'Europe de bloc sénior.
Anouk Buffet et Thomas Lemagner, qui terminent respectivement à la 4ème et 3ème place du sélectif, reviennent sur leur performance.
Anouk : « J’allais sur le sélectif avec des attentes sur ma grimpe, en sachant que c’est un événement qui n’est pas facile à gérer mentalement. Je repars en étant satisfaite de ma 4ème place et avec de nouvelles pistes de travail. Ça fait plaisir d’être dans le game ! Maintenant retour à l’entraînement! ».
Thomas : « C’était une super compétition pour moi, je finis troisième mais je suis à une zone de gagner le sélectif : celle du dernier bloc, que je manque de peu. On commençait l’après-midi donc ça nous laissait le temps de bien nous reposer, récupérer du trajet, et ensuite je passais dans les premiers donc ça m’a mis dans de bonnes dispositions pour passer dans le circuit, parce que j’avais les prises propres et bien fraîches ».
Il souligne toutefois : « L’objectif sur le sélectif c’était de gagner seulement puisqu’il n’y avait que ça qui pouvait potentiellement me faire aller en Coupe du Monde donc que je fasse 3e ou dernier c’était un peu pareil… mais j’ai pris du plaisir dans cette compet’, je suis content ».
En effet, il fallait gagner pour espérer prendre une place en Coupe du Monde.
Antoine Gaston, coach sur l’évènement et entraîneur du Pôle Espoir Escalade de Toulouse, nous explique l’enjeu de ce sélectif un peu particulier :
Antoine : « L’enjeu du sélectif est de prendre une place pour des sélections en Coupes du Monde, et ce en gagnant la compétition. En cas de non-victoire, l’objectif secondaire est d’obtenir le meilleur classement combiné du Sélectif et du Championnat de France pour prendre une potentielle sélection en Coupes du Monde ou d’Europe ».
Cette année toutefois, la victoire ne garantit pas une place en Coupe du Monde :
Antoine : « Le sélectif cette année était un peu particulier avec l’année Olympique : beaucoup d’athlètes sont déjà placés sur les Coupes du Monde pour leur préparation olympique. Si ceux-ci font le choix de ne pas y aller ça libèrera des place. Aujourd’hui nous n’avons pas trop de visibilité sur le nombre de sélections possibles ».
Il va donc falloir attendre de voir quels athlètes en préparation Olympique () s’inscrivent aux Coupes du Monde pour y voir plus clair sur les places disponibles
Viendra ensuite le Championnat de France à Valence qui offrira au Champion de France une nouvelle opportunité de décrocher sa place sur la saison internationale. Du suspense pour nos occitans sur une potentielle participation en Coupe du Monde ou pour l’unique Coupe d’Europe, organisée à Klagenfurt en avril.
Les performances occitanes
Antoine dit être « plutôt content, même agréablement surpris » des performances des occitans :
« Tous les meilleurs du moment étaient là. Plutôt des beaux résultats de la part d’Anouk et Thomas, Thomas confirme qu’il est toujours dans le tempo avec le niveau sénior, c’est de bon augure pour la suite. Anouk montre une vraie progression, elle prend une bonne quatrième place. Compétition plus difficile pour les autres, mais qui reste de bon augure pour la suite de la saison. »
De même pour la qualité de la compétition : « Les circuits proposés ont été très bien ouverts, c’étaient de très beaux blocs qui reflétaient bien le niveau demandé en qualifications de Coupes du Monde. Les blocs étaient exigeants, durs d’entrée de jeu, assez complexes mais ils ont tous très bien fonctionné donc c’était hyper intéressant. »
Prochaines échéances pour la saison de bloc : les 1/2 finales du championnat de France de bloc à Chamonix puis les championnats de France jeunes et sénior de bloc à Montmartin-sur-Mer les 10 et 11 février et à Valence les 17 et 18 février.
Les résultats complets de nos occitans
Chez les femmes :
- Anouk Buffet (Tournefeuille Altitude Grimpe) 4ème:
- Lola Sautier (Tournefeuille Altitude Grimpe) 8ème
- Elsa Ravinet (Block’Out Toulouse) 11ème
- Mailys Piazzalunga (Amitié et Nature de Tarbes) 15ème
Chez les hommes
- Thomas Lemagner (Occit’à Bloc) 3ème
- Tolani Etchar (Tournefeuille Altitude Grimpe) 19ème
- Kito Martini (Tournefeuille Altitude Grimpe) 23ème
- Noé Moutault (Block’Out Toulouse) 25ème