FFME Occitanie

Bilan bourse club

2023

Cahors Escalade

Grâce à la bourse club 2023, des sorties ont été proposées par Cahors Escalade gratuitement aux parents dont les enfants sont inscrits au club. Lors des vacances scolaires (automne, hiver et printemps), des sorties sur inscription ont été organisées pour découvrir, en famille, l’escalade de difficulté (deux sorties en salle, vue la météo, le 5 novembre 2023 et le 18 février 2024…) ou de bloc (une après-midi à la salle de Cahors le 11 avril 2024). L’idée était de mieux faire comprendre l’activité aux parents, de leur donner des notions de sécurité et, pourquoi pas, de les amener à pratiquer eux aussi l’escalade.

Ces stages par petits groupes (10 personnes maxi, parents et enfants) encadrés par les coachs du club ont connu un franc succès.

2022

Lacaune Escalade Evasion

Afin de faire connaitre un peu plus notre club aux habitants de Lacaune et ses environs (notre petit club est situé en zone rurale de montagne et l’information sur son existence n’est pas toujours visible), nous avons organisé une journée porte ouverte destiné aux jeunes et adultes de la région de Lacaune. Le but était de faire découvrir l’escalade au plus grand nombre en touchant tous les publics de 10 à 99 ans, tout en démontrant que cette activité est accessible à tout le monde malgré son aura de sport « extrême ». Une journée sur le mur du club à donc eu lieu pour découvrir et s’initier à la grimpe avec également quelques ateliers pratiques sur la sécurité, les manipes et les techniques propres à l’escalade ainsi qu’une tyrolienne.

Escalagou

La bourse clubs a permis de créer le groupe Mouflons.

L’objectif est de constituer un groupe de grimpeurs de grandes voies et de les amener vers l’autonomie au travers de journées de formation réparties tout au long de l’année.

 Nous vous avons donc préparé le programme suivant :

  • S7 du 06/05 : Jonte (Episode 2)
  • S8 du 14/05 : Jonte (Episode final)
  • S9 du 10 et 11/06 : Pyrénées

Plus de détails

Escadalle

Grâce à Philippe Mercanti et son expérience technique et pédagogique, notre expérience d’ouvreur de club s’est accrue. Mon souhait est de créer toujours plus d’émulation et d’envie de se former pour mieux partager. Le résultat : 54 voies montées cette année et de nombreux blocs pour le plaisir de 60 adhérents. Aujourd’hui, un jeune de 16 ans souhaite devenir initiateur SAE puis l’année d’après initiateur SNE. Il a obtenu sans difficulté le passeport vert. Il nous accompagnera en début d’année pour la création de nouvelles voies. Un de nos initiateurs a fait le pas en passant le passeport bleu pour préparer sa formation SNE. Beaucoup de petits pas qui aident chacun à faire de grands pas vers le bénévolat.

Itsaris

Pour permettre un plus grand dynamisme et une plus forte émulation au sein de son groupe « escalade- performance « , le club ITSARIS a décidé de mettre en place des entrainements inter-clubs avec le club O2Roche (Argelès). Nous avons notamment organisé un stage en falaise dans les gorges du Tarn au printemps 2023. Ce stage a regroupé des jeunes d’Itsaris, d O2Roche et certains membres du groupe performance du club Roc & Pyrène de Tarbes. Pour de nombreux jeunes de ces clubs qui pratiquent l’escalade essentiellement sur SAE, ce séjour en falaise leur aura permis de découvrir une nouvelle facette de la performance en escalade dans un contexte de forte émulation. Il aura également été l’occasion de les sensibiliser à la préservation des espaces naturels et à l’adoption de comportements responsables en falaise (brossage des prises, nettoyage du site…).

Esca'Seynes Alès

Depuis deux ans, notre club a engagé une action pour intégrer des personnes porteuses de handicap. La bourse aux clubs a permis de prendre en charge un adulte porteur d’un handicap physique au niveau des mains, et d’un enfant autiste. Pour faciliter l’accès à notre discipline, nous avons acheté des prises de formes et grosseurs différentes. Nous avons ouvert des voies accessibles pour leur niveau.
À la fin de la saison, tous deux grimpaient des voies allant du 4A au 5A

L’adulte pense revenir la saison prochaine !

Piedmain

Grâce à la bourse aux clubs 2022-2023, le club Piedmain a mis sur pied deux stages d’initiation aux techniques d’évolution en grandes voies (ou comment évoluer en grande voie en toute sécurité).
Ces deux stages se sont déroulés sur trois jours et par groupe de six personnes. Nous avons pu réaliser 6 jours de stage pour 12 personnes.
Notre public était composé de :

  • Adulte à partir de 20 ans (8)
  • Jeunes de 14 à 19 ans (4)

Les groupes étaient mixtes et nous avons pu toucher un public autant masculin que féminin (5 filles et 7 garçons). Les groupes ont été accompagnés par Loïc Le Denmat (BE) tout au long de leur apprentissage.
Aucunes des personnes présentes n’avaient d’expérience en grandes voies et ont pu terminer leur cycle par une mise en pratique sur parcours adapté au niveau des stagiaires.
Nos stagiaires se sont familiarisés avec :

  • Les techniques de relais,
  • Les techniques d’assurage du second, du leader
  • Les techniques de rappel
  • Préparer son itinéraire, son sac
  • Lecture et compréhension d’un Topo
  • Communiquer efficacement
  • Aide au second en traversée et en vertical / technique de mouflage
  • Organisation d’une réchappe en sécurité
  • Enchaîner des longueurs en réversible ou en flèche.

Les retours ont été positifs et nous avons des demandes pour la saison 2023-2024.
Une fois les stages terminés, tous nos stagiaires sont repartis en grande voie.

Plus de détails

MONTAGNE et LOISIRS

Un premier axe a concerné la formation pour une pratique en autonomie de nos adhérents (cartographie et secourisme, PSC1) et un recyclage de nos initiateurs (Neige Avalanche).

En parallèle à cela, un effort particulier a été fait pour l’accès et la découverte du milieu montagnard à un public élargi. Grâce à notre maison associative dans le Luchonnais, nous avons pu proposer à des personnes extérieures au club de rejoindre nos adhérents, régulièrement et donc à toute saison, lors de :

  • Huit week-ends d’accueil,
  • Trois séjours d’été à thèmes, des sorties botaniques en liaison parfois avec d’autres associations.
  • Un séjour hivernal dans les Alpes qui a aussi permis d’amener, par exemple, deux adolescents à la découverte du ski de randonnée.

Entre Terre et Ciel

Pour la saison 2022-2023, le club Entre Terre et Ciel s’est associé au club de Beyrède et de Luchon, pour créer un groupe interclub à destination des jeunes grimpeurs.

L’idée était de proposer plusieurs dates de rassemblement sur la saison pour les jeunes grimpeurs motivés pour progresser, leur permettant de découvrir d’autres SAE et d’autres falaises, d’autres moniteurs encadrants et de créer une émulation locale pour ces jeunes qui se croisent sur les compétitions.

Cela s’est traduit par :

  • plusieurs rassemblements au cours de la saison sur des SAE locales (21/12 SAE Beyrède, 06/02 SAE CAF Saint-Gaudens, 17/03 SAE CAF Saint-Gaudens, 30/06 SAE ETC)
  • un stage interclub lors des vacances de février (SAE LHM, SAE Beyrède, SAE ETC)
  • un séjour falaise à Vadiello en Espagne du 27 au 29 mai 2023 pour 6 jeunes d’ETC et 2 adultes accompagnateurs : couennes, grande voie, via ferrata.

AMICALE MONTAGNARDS AXEENS

La bourse a servi le club pour former 3 initiateurs.

Cette formation a été très bénéfique pour le club et a permis de relancer le cours des adultes, tous les jeudis soir hors vacances scolaires. En effet, il ne restait que 2 initiateurs au club  et c’était difficile de faire tous les cours à 2. Les nouveaux formés nous aident aussi pour les 3 cours des enfants.

Désormais, le club dispose d’assez de personnel pour animer l’ensemble des cours. Nous sommes un petit club, c’est compliqué de trouver des bénévoles donc merci beaucoup pour votre aide, elle est vraiment précieuse. 

Partager