Actualité
Escalade et Montagne pour Tous ÀGER – 24 au 26 octobre 2022
Nos engagementsImpact 2024 | Nos engagements
Publiée le 10 janvier 2023
Le projet « Escalade et Montagne pour tous », porté par la Ligue Occitanie et lauréat du programme Impact 2024, a pour envie de faire découvrir la montagne et l’escalade à des jeunes et des femmes, notamment habitant les quartiers prioritaires, et d’utiliser l’escalade comme outil d’éducation, d’insertion sociale et de sensibilisation aux enjeux écologiques des activités de pleine nature.
Récit du premier stage en milieu naturel organisé dans le cadre du projet, fin octobre, à Àger en Espagne.
“Nous sommes partis de Tarbes en direction d’Àger, vieux village au pied d’immenses falaises calcaires, près de Lérida en Catalogne espagnole, avec l’objectif de faire découvrir la montagne et l’escalade à huit enfants de 9 à 12 ans issus de quartiers prioritaires de la ville de Tarbes.
La troupe était constituée d’Awa, Nabil, Babacar, Kader, Ayanne, Pascal et Wilhann, encadrés par Yannick et Lionel du club tarbais Roc & Pyrène, ainsi que par Alix, en service civique à la Ligue. Pendant trois jours, les enfants ont pu crapahuter dans la vallée de Mont-Rebei sous le soleil, et faire l’expérience de plusieurs sports de montagne.
Le premier jour, nous avons parcouru les gorges de Mont-Rebei et pratiqué le clippage des longes de via ferrata, en vue de préparer la sortie de fin de séjour. Les enfants ont bien résisté aux cinq heures d’effort d’une randonnée verticale très aérienne, sur un chemin de contrebandiers creusé dans la roche au-dessus des gorges. Sensations vertigineuses !
Après avoir rejoint l’auberge d’Àger et englouti un bon repas, les enfants et leurs moniteurs se sont endormis dans le grand dortoir.
Le deuxième jour, les enfants se sont essayés à l’escalade sur falaise d’Àger : pour la plupart, c’était leur toute première expérience d’escalade ; Nabil et Kader, eux, avaient déjà essayé une fois l’escalade en salle. Yannick et Lionel ont patiemment appris à l’équipe les rudiments : faire leur nœud, maîtriser le système d’assurage, et se positionner pour grimper et redescendre. Les enfants se sont bien pris au jeu, sauf quand deltaplanes et parapentes, tous nouveaux pour eux, les ont déconcentrés en survolant la falaise. La journée d’escalade s’est terminée au coucher du soleil avec deux belles performances de Nabil et Kader, qui ont enchaîné leur premier 6a sur cette belle dalle.
Au retour, le groupe s’est perdu dans les ruelles tortueuses d’Ager, et les enfants ont continué la grimpe sur les vieux murs du village. Après un dîner à l’auberge, ils ont finalement sombré de fatigue devant le film « Free Solo » empilés sur les matelas déposés devant l’écran.
Enfin, pour le troisième et dernier jour, Yannick, Lionel et Alix ont emmené les enfants faire une via ferrata au-dessus des gorges de Mont-Rebei. Grâce aux apprentissages du premier jour, les enfants se sont bien débrouillés avec leurs longes et ont fini le parcours en un temps record.
Nous nous sommes remis en route vers Tarbes après un pique-nique bien mérité et un débriefing du séjour : les enfants ont adoré l’escalade, mais aussi apprécié la randonnée et la via ferrata, bien que celle-ci leur ait fait peur !
C’est justement l’escalade qu’ils vont continuer à pratiquer avec Yannick tous les mercredis après-midi jusqu’à Noël dans le cadre du projet « Montagne et Escalade pour Tous ». Ils auront aussi la chance de découvrir des professions liées à la montagne dans le Massif Pyrénéen. “
Alix Bontemps