Actualité

Retour sur le Championnat de France U12-U14

EscaladeCompétitions | Escalade

Publiée le 29 mai 2024

Les jeunes de la région participaient au Championnat de France U12-U14 ce week-end, organisé dans la superbe salle de Troyes. 7 médailles y ont été décrochées par nos occitans ! Récap du week-end, où les jeunes ont pu se challenger sur les trois disciplines : difficulté, bloc et vitesse.

L’évènement était accueilli au sein du CIME, complexe inauguré en 2023 à Troyes. C’est dans une salle magnifique, lumineuse et spacieuse que se sont déroulés ces premiers
Championnats de France  »nouvelle formule », où les titres de champion de France par discipline ont étés décernés cette année, en plus du podium du combiné.

Huit clubs ont fait le déplacement, permettant à vingt compétiteurs âgés de 10 à 13 ans de se challenger sur une épreuve de combiné bloc, difficulté et vitesse.

Un grand bravo à Hugo Mouget Hassambay du Tournefeuille Altitude Grimpe, vice-champion de France du combiné, Champion de France de vitesse et Vice-Champion de France de bloc U14.

Félicitations également à Léo Soulé de Block’Out Toulouse, qui termine troisième du combiné et remporte le titre de Champion de France de difficulté, deux semaines après son frère ! Il repart aussi avec une belle médaille de bronze en bloc.

Sybille Vounatsos du TAG monte sur la première marche du podium chez les U14 filles, ramenant à la maison le titre de Championne de France de bloc !

Le regard des entraîneurs

Tom Loquet-Daval et Mathieu Gallot-Lavallée étaient présents en tant que coachs pour le groupe Occitanie afin d’assister les coachs de club, de porter un regard d’ensemble sur le groupe, et de recueillir les informations et demandes des différents clubs de la région.
Tom s’est principalement occupé des circuits de bloc, tandis que Mathieu était au pied du mur de difficulté, alternant leur présence sur le mur de vitesse.

Tom : « Étant donné qu’il y a deux vagues par catégorie (une en bloc et vitesse, et une en difficulté), se partager les disciplines avec Mathieu permettait de rester à un seul endroit. Cela nous a permis de voir tout le monde et de recueillir des informations que les coachs de clubs n’ont pas forcément, puisqu’ils se déplacent avec les athlètes sur les trois disciplines. Par exemple, les méthodes, les ‘shunts’ (méthodes alternatives trouvées par les athlètes au fur et à mesure du tour), ou encore quels blocs ou voies sont beaucoup ou peu réalisés ».

Expliquez nous le format de la compétition. 

Tom : « Il y a 3 épreuves réparties sur deux jours : la difficulté sur un jour, et le bloc et la vitesse sur l’autre (9 blocs, 5 voies, et 4 essais en vitesse, avec éventuellement des finales pour les 8 premiers). C’est donc un week-end long, qui engendre forcément de la fatigue mentale et physique au fur et à mesure de la compétition, et même des doigts qui percent… »

Quel(s) enjeu(x) y’avait-il sur cette compétition ?

Tom : Les attentes étaient très variées, liées aux différences de niveau : certains jeunes étaient là pour faire des résultats, d’autres débutaient la compétition cette année. Pour les U14 de deuxième année, l’enjeu est que les résultats sont pris en compte pour participer au circuit national en U16 l’an prochain (notamment pour Léo et Hugo).

Êtes-vous satisfaits de ce qu’ont proposé les Occitans ?

Tom et Mathieu : « Nous avons constaté cette année un groupe solide dans les différentes disciplines, où chacune et chacun pouvait s’exprimer dans sa discipline de prédilection sans la frustration de perdre des places au classement à cause de lacunes dans une des disciplines. De très belles performances confirmées par quelques podiums et pas de grosses contre-performances constatées. Les jeunes ont plutôt bien géré l’enjeu et réussi à mettre en place une escalade de qualité en rapport avec leur niveau à l’entraînement.

Les espaces coachs spacieux ont permis des interactions de qualité entre coachs et jeunes, permettant à chacune et chacun de s’exprimer dans le calme et la sérénité.

Les coachs des différents clubs de la région ont collaboré efficacement et naturellement pour le plus grand bien des jeunes et favorisé la performance du groupe. Merci à Laurent (TAG), Lionel (Roc et Pyrène), Camille (Hérault), Baptiste (TAG), Mathieu (TEC), Jean (TEC), Fred (Itsaris et ANT), Benoît (Beyrede), Guillaume (Block Out), ainsi qu’aux parents présents, pour l’engagement, l’investissement, la bienveillance et le respect dont ils ont fait preuve tout le week-end. »

Tom : « Les jeunes étaient contents, et nous aussi. L’organisation était géniale et pour les jeunes, avoir des voies qui vont à 18 mètres, de belles prises, une belle ouverture, une grande zone d’échauffement, cela joue sur le plaisir de participer à ce genre de compétitions ! On a observé une belle progression des athlètes depuis les championnats régionaux. »

Les résultats complets

U12 Femmes

9e – Alizée Blass (Escalabel) 11 diff, 8e bloc, 21 vitesse
11e – Elisa Noé (Itsaris) 7e diff, 16e bloc, 19e vitesse
27e – Estelle Guilhot (TAG) 25e diff, 27e bloc, 26e vitesse
47e – Maya Verne (TAG) 47e diff, 47e bloc, 39e vitesse
52e – Eoline Antraigues (ANT) 52e diff, 49e bloc, 48e vitesse

U12 Hommes

11e – Raphael Capelle (TEC) 22e diff, 5e bloc, 12e vitesse
12e – Evan Ravenel (TEC) 6e diff, 11e bloc, 27e vitesse
15e – Iseo Soulé (BO Toulouse) 6e diff, 19e bloc, 29e vitesse
20e – Ambroise Noel (Escalabel) 14e diff, 18e bloc, 34e vitesse
24e – Noa Ladagnous (A.S. Roc & Pyrène) 34e diff, 28e bloc, 9e vitesse
27e – Quentin Payen (TAG) 24e diff, 38e bloc, 13e vitesse
36e – Lenny Rivals (TAG) 37e diff, 42 bloc, 22 vitesse

U14 Femmes

10e – Sybille Vounatsos (TAG), 10e diff, 1ère bloc, 25e vitesse
18e – Yoko Morinière (Beyrède) , 18e diff, 15e bloc, 23e vitesse
22e – Daphné Grand (TAG) 32e diff, 21e bloc, 18e vitesse
46e – Emma Pernot (TAG) 50e diff, 55e bloc, 22e vitesse

U14 Hommes 

Dans cette catégorie, les résultats officiels ne sont pas les mêmes que les podiums, du fait de que le vainqueur de la compétition, de nationalité étrangère, ne peut pas obtenir de titre de Champion de France.

3e (2e) – Hugo Mouget Hassambay (TAG) 10e diff, 3e (2e) bloc, 2e (1er) vitesse
4e (3e) – Leo Soulé (Block’Out Toulouse) 1er diff, 4e (3e) bloc, 11e vitesse
23e – Amael Fontaine (TEC) 36e diff, 19e bloc, 19e vitesse
32e – Tony Cathelin (A.S. Roc & Pyrène) 21e diff, 50e bloc, 24e vitesse

Revivre la compétition

Galerie photo

Partager