Actualité

Retour sur le dispositif de formation dédié à l’ASEI Ramonville

Escalade | Nos engagementsSanté

Publiée le 10 mars 2023

L’ASEI, est un établissement spécialisé en soin de suite et réadaptation pédiatrique reconnu dans la prise en charge des affections neurologiques et troubles moteurs chez l’enfant.

Il propose différentes activités et services encadrés par des infirmiers, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens… L’établissement a accès à un petit mur d’escalade permettant de faire découvrir l’activité aux patients.

Un rapprochement s’est opéré entre La Ligue et l’ASEI afin que l’escalade serve d’outil à la rééducation et joue un rôle thérapeutique*.

En février 2023, La Ligue Occitanie FFME à mise à disposition son expertise afin de former les professionnels de l’établissement à la pratique de l’escalade adaptée en toute sécurité.

9 stagiaires ont expérimenté les enseignements dans des situations pédagogiques réelles avec leur public.

Sur les cinq jours de formation, les spécificités et pathologies du public accueilli ont été abordés avec des situations adaptées aux capacités de chacun.

Manipulations de corde qui permettent d’aider un grimpeur en difficulté, changer un système d’assurage mal positionné et remonter sur corde fixe pour faire de l’ouverture de voie ont fait partie des apprentissages validés par les stagiaires.

Une demi-journée a été dédiée à l’ouverture de voies. Le mur de l’ASEI a été ouvert avec de nouvelles prises, de manière adaptée au public.

Un temps a également été pris pour la gestion et le suivi des EPI.

La Ligue Occitanie FFME est heureuse d’avoir participé au développement de la pratique dans ce type de structure et tient à remercier l’ASEI de Ramonville pour leur confiance ainsi que les kinésithérapeutes, enseignants, APA et éducateurs qui se sont investis et ont suivi cette formation avec motivation et rigueur.

Les petits pensionnaires vont pouvoir découvrir l’escalade en toute sécurité ♥

(*Pour rappel, l’escalade développe l’amplitude articulaire au niveau des membres, de la colonne vertébrale et du bassin. Elle favorise la dissociation des mouvements et les enchainements gestuels précis, la prise de conscience du corps dans l’espace et la maitrise des émotions.)

Partager