Actualité

Retour sur la soirée initiation à l’escalade pour tous au club Tournefeuille Altitude Grimpe (TAG)

Escalade | Nos engagementsSanté

Publiée le 12 juillet 2023

Un évènement sportif d'initiation à la para-escalade a récemment été organisé par le club du TAG, marquant ainsi l'ouverture du club aux grimpeurs en situation de handicap physique et sensoriel. Cette soirée a permis d'amorcer une dynamique visant à rendre l'escalade accessible à tous.

L’évènement a attiré un large public, composé à la fois de personnes en situation de handicap et de grimpeurs réguliers curieux d’en apprendre plus sur cette discipline particulière. Encadrés par des professionnels de l’escalade, mais également par un grand nombre de bénévoles du club, les participants ont pu découvrir les joies de la para-escalade en toute sécurité.

Au-delà de la tournure sportive qu’a prise cette soirée d’initiation, ces moments ont ainsi permis de sensibiliser les personnes présentes au handicap, à la para-escalade et à l’importance de l’inclusion. Tout le monde a pu constater l’engouement des personnes en situation de handicap s’essayant à ce sport, qui pour beaucoup d’entre était inconnu, mais aussi des personnes sans handicap volontaires pour grimper à une seule main, un seul pied ou les yeux bandés (mais guidées par une oreillette !).

Cette initiative prise par le club du TAG a été soutenue par différentes associations présentes lors de l’évènement, dont les associations TOSCAD et UMEN, toutes deux faisant la promotion de la pratique d’activités physiques et sportives pour tous.

En conclusion, la soirée d’initiation à la para-escalade organisée par le club du TAG a marqué un tournant dans l’accessibilité de ce sport dans la région toulousaine.. En rassemblant des personnes en situation de handicap et des grimpeurs réguliers, cet évènement a créé une dynamique positive en faveur de l’inclusion.

Pour la suite, dès septembre 2023, le club prévoit le lancement de créneaux et séances para-escalade dédiés aux grimpeurs et grimpeuses en situation de handicap physique ou sensoriel. Toute personne intéressée peut aller s’informer sur la page para-escalade du site internet du club, et contacter directement le club.

Partager