Actualité

La Para-Escalade, nouveau sport paralympique !

Escalade

Publiée le 23 août 2024

La FFME a annoncé le 27 juin dernier que la para-escalade sera incluse aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028. Cette décision du Comité International Paralympique marque une étape historique pour le sport et offre de nouvelles opportunités aux athlètes paralympiques. L'occasion de donner la parole à deux acteurs impliqués sur le sujet sur notre territoire.

"Avec un peu d’adaptabilité, tout est possible"

Début avril, nous nous entretenions avec Natacha Zozoula, grimpeuse para qui avait suivi la formation d’initiatrice SAE proposée par la Ligue. Impliquée dans le développement de la para-escalade, elle a rejoint cette année la commission LFPS de la Ligue et nous explique ses ambitions :

« Ayant intégré la commission depuis peu, dans un premier temps il me semble important de faire un bilan des actions déjà menées par le passé, de finaliser les projets en cours et de connaitre les attentes de chacun des membres/élus, ensuite je pourrais partager mes « aspirations » personnelles.

Grâce à mes expériences personnelles (étant reconnue personne handicapée avec plusieurs pathologies) et professionnelles passées (ayant travaillé dans le paramédical), mon vécu, j’espère amener un nouveau regard sur le handicap, œuvrer pour plus d’inclusion.

Le fil conducteur de mes futures actions auprès de la commission sera de dépoussiérer les préjugés qui collent à l’image du handicap, avec un peu d’adaptabilité tout est possible. »

Que penses-tu de l’intégration aux Jeux de la para-escalade ? Quels enjeux y vois-tu?

« Je suis évidemment très enthousiaste à l’idée que la para-escalade intègre les JOP en 2028, si peu de temps après les athlètes valides (Tokyo 2020) surtout qu’en France, nous avons une très belle équipe avec un sacré palmarès de médailles et podiums. L’enjeu est la visibilité de ce sport, donner envie aux personnes souffrant de handicaps d’essayer ce sport, de le pratiquer et réduire les préjugés auprès des autres pratiquants, des clubs.

Cette nouvelle va lancer une dynamique sur le « terrain », le para-escalade n’en est qu’à ses prémices. »

La vision de Baptiste

De son côté, Baptiste porte plusieurs casquettes : salarié du club Tournefeuille Altitude Grimpe, il se consacre au développement de la para-escalade au sein du club et fait partie du staff de l’équipe de France de Para-Escalade.

Il nous explique sa vision des enjeux liés à la pratique compétitive :

« Notre entrée aux Jeux Paralympiques de Los Angeles 2028 est à la fois une grande opportunité et un grand challenge. La France domine depuis de nombreuses années les compétitions internationales en para-escalade. Mais nous observons que de nombreuses nations se structurent rapidement pour élever leur niveau, devenir plus compétitives et gravir les marches des podiums.

 

Je vois l’Olympiade qui nous attend comme une chance de faire découvrir notre sport au plus grand nombre, quelque soit la situation de vie de chacun, ainsi qu’une occasion de confirmer la place de la France et de ses athlètes sur le plan international.

La préparation des athlètes actuellement en équipe de France doit anticiper l’évolution des exigences compétitives internationales pour les maintenir le plus performant possible. De plus, un système de détection doit se mettre en place afin d’identifier les talents de demain.
Ces actions doivent, à mon sens, prendre source au niveau des territoires pour être efficaces et remplir leurs objectifs. »

Merci à Natacha et Baptiste pour leurs témoignages !

Pour en savoir plus sur la para-escalade, n’hésitez pas à visionner cette vidéo, relative au développement de la pratique de cette activité en club.

Découvrez-en encore plus !

 

 

Ne manquez pas l’événement « Handisport en fête », organisé par le Comité Régional Handisport Occitanie, qui se tiendra les 26, 27, et 28 septembre, Place du Capitole à Toulouse.

Cet événement  rassemblera diverses disciplines handisport, offrant aux participants et aux spectateurs une occasion unique de découvrir et d’essayer des sports adaptés, y compris la para-escalade.

Pour plus d’informations sur la présence de la para-escalade aux Jeux Paralympiques, vous pouvez consulter l’annonce officielle sur le site de la FFME : 

Ainsi que la page dédiée à la para-escalade qui fournit des informations telle que la liste des clubs accueillants, les règles de classification, … 

Photos : © Lena Drapella, FFME

Partager