Actualité

Nidification – Gorges de l’Aveyron (81-82) : Falaises partagées, quelles alternatives jusqu’à fin juin ?

Nos engagementsBiodiversité | Escalade | EscaladeSite Naturel d'Escalade

Publiée le 22 avril 2024

Les falaises des gorges de l'Aveyron, situées entre la commune de Penne et la commune de Saint-Antonin-Noble-Val, passant du Tarn au Tarn-et-Garonne, sont un terrain de jeu emblématique pour l’escalade, également pour sa biodiversité, notamment pour le Faucon Pèlerin et le Hibou Grand-Duc. Ces falaises ont été équipées puis grimpées depuis les années 60, une pratique ancienne qui a toujours réussi à concilier son activité avec l’avifaune du territoire.

De nombreuses falaises sont concernées par la nidification du Faucon Pèlerin et du Hibou Grand-Duc, rendant certains secteurs non praticables à l’activité escalade. Ces interdictions temporaires seront levées fin juin quand les oiseaux auront quitté le nid.

Les sites concernés par la nidification (81-82)

3 sites sont concernés dans les gorges de l’Aveyron :

  • Du secteur Belvédère jusqu’aux Antennes ainsi que la via Ferrata au Roc d’Anglars – Saint-Antonin-Noble-Val (82).
  • Secteurs 4 et 5 de la Face Nord de Manjo Carn – Saint-Antonin-Noble-Val (82).
  • Secteur Dévers et secteur des Dalles de la falaise de Couyrac – Penne (81).

Pour rappel, la Falaise du Capucin à Saint-Antonin-Noble-Val reste interdite jusqu’à nouvel ordre (l’accès n’est pas autorisé par le propriétaire).

Dans le détail :

Roc d’Anglars à Saint Antonin Noble Val : en raison d’une nidification, un arrêté municipal interdit l’escalade sur la partie du pilier du Belvédère jusqu’aux Antennes jusqu’au 15 juin, de même pour la via ferrata.

Falaise de Manjo Carn Face Nord à Saint-Antonin-Noble-Val : les secteurs 4 et 5 sont interdits à l’escalade jusqu’au 15 juin.

Falaise de Couyrac à Penne :  La falaise fait l’objet d’une interdiction de grimper sur une partie du site à la suite d’un arrêté municipal de protection du Hibou Grand-Duc. Les secteurs concernés sont les secteurs Dévers et le secteur des Dalles, et ce jusqu’au 30 juin.

Veuillez bien respecter les consignes pour la réussite des nidifications. En attendant, La Ligue pour la Protection des Oiseaux continue ses observations et un garde de l’Office Français de la Biodiversité est susceptible de dresser des contraventions en tant que policier de l’environnement s’il constate un non-respect des consignes.

Quels secteurs restent accessibles dans les Gorges ?

Rassurez-vous, des sites et secteurs restent ouverts à la pratique dans les Gorges, notamment :

  • Secteurs Frangins jusqu’au Secteur Belvédère du Roc d’Anglars – Saint-Antonin-Noble-Val (82)
  • Falaise Manjo Carn face Ouest – Saint-Antonin-Noble-Val (82)
  • Falaise de La Croix Colonne – Penne (81)
  • Falaise de Courgnac – 14 voies du 5b au 7c – Penne (81)
  • Falaise d’Amiel –  80 voies du 4a au 7b – Penne (81)
  • Secteurs Dièdre Allende jusqu’au secteur dièdre rouge (Cazals) de la falaise de Couyrac – Penne (81)
  • Falaise de La Madeleine – 80 voies du 4a au 8a – Penne (81)

 

Respectons les parkings et les sentiers d’accès prévus à cet effet pour une cohabitation harmonieuse avec les propriétaires.

Quelles alternatives ? Tour d’horizon des falaises alentours

En raison d’un risque d’une fréquentation élevée des secteurs ou falaises sans nidifications en cours, nous vous encourageons vivement à explorer d’autres sites.

Allez découvrir de nouvelles falaises des alentours pour le plaisir des doigts et des chaussons !!

Voici donc une sélection de sites situés à moins de 65 km à la ronde des falaises fermées, vous offrant ainsi des alternatives intéressantes, à moins d’1h20 de Saint-Antonin-Noble-Val.

  • Le Castellas (Mont-Roc) dans le Tarn : 50 nouvelles voies fraîchement équipées du 4c au 8b, vous offrant un large panel de possibilités.
  • Le Roc du Gorb dans l’Aveyron : 135 voies du 2c au 7b dans un cadre bucolique, près d’une rivière. Idéal pour passer du bon temps en famille ou entre amis !
  • Saint-Géry dans le Lot : 226 voies du 3c au 8b+. Un site qui offre une vue plongeante sur la rivière du Lot et propose une multitude de styles de grimpe, à seulement 20 min de Cahors.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sportives sur les topoguides respectifs ainsi que les mises à jour, arrêtés de biotope, fermetures temporaires… sur le site du comité territorial du Lot : escalade-dans-le-lot.com

Partager