Actualité

La saison internationale d’escalade de bloc est lancée pour nos polistes !

Escalade | EscaladePôle espoir

Publiée le 19 avril 2024

Nos athlètes du Pôle Espoir Escalade Occitanie reviennent de leur première Coupe d’Europe jeunes de bloc de la saison, qui a eu lieu à Curno en Italie début avril. 4 d’entre eux s’étaient qualifiés à cette compétition, et en reviennent avec une 1 médaille ! Ils nous racontent leur compétition, les attentes qu’ils avaient ainsi que leurs prochains objectifs.

Bonjour Luna, Thomas, Kito et Tolani ! Vous étiez du 5 au 7 avril à Curno pour la première échéance internationale de la saison. Racontez-nous votre compétition !

Luna : Je ne suis pas vraiment satisfaite de ce que j’ai fait sur la compétition car j’avais des attentes plus élevées, j’avais dans l’idée de rentrer en finale, et malheureusement je n’ai pas réussi à atteindre cet objectif, je termine 24ème de la compétition. Je pense que je n’étais pas dans le meilleur état d’esprit possible, j’étais quand même pas mal stressée et pas assez relâchée et détendue ; mais je sais que c’est quelque chose qui peut me faire défaut lors des phases de qualifs…

J’ai trouvé les blocs plutôt chouettes, j’étais assez contente car il n’y avait pas trop de blocs typés coordination (ce n’est pas vraiment mon point fort). Je n’ai juste pas réussi à avoir la bonne attitude sur cette compétition, et c’est ça qui m’a empêché de performer dans ces blocs.

La prochaine étape c’est la Coupe d’Europe de Soure au Portugal dans quelques jours, forcément tous les compteurs repartent à zéro ! J’ai vraiment hâte et j’espère que je vais arriver à grimper plus détendue, relâchée et à m’exprimer un peu plus, j’aimerais vraiment rentrer en finale et pourquoi pas faire plus en finale et aller chercher une médaille.

Kito : « Curno ne s’est pas passé comme je le souhaitais. Je ne fais pas un mauvais circuit, je fais 14ème à l’issue des qualifications, le circuit était exigeant donc une petite erreur, un petit essai de perdu et on perdait vite des places au classement. Mais je n’avais pas d’attentes, je ne m’étais pas entraîné spécifiquement pour cette compétition car l’objectif n’est pas là.  J’avais envie de réussir mais je voulais surtout voir où j’en étais chez les jeunes, vu que c’est un style de compétition différent de celui des séniors.

Pas très satisfait de ma performance donc, mais très content de mon état d’esprit sur cette compétition :  il manquait juste un peu de nervosité ! »

Tolani : « Grâce à ma victoire au sélectif équipe de France de bloc jeunes, j’ai pu participer à la première coupe d’Europe jeunes de la saison, à Curno en Italie. Personnellement ce n’était pas ma première coupe d’Europe mais c’était la première coupe d’Europe de la saison, qui reste donc quand même importante, car elle permet de se situer à peu près en termes de niveau et de voir de quoi sont capables les autres athlètes !

J’avais pas mal d’attentes sur cette compétition puisque ce sont mes dernières compétitions internationales en jeunes, étant en dernière année U20, du coup j’avais envie de bien réussir.

Malheureusement ça ne s’est pas passé comme j’en avais envie, j’ai eu plein de petits problèmes au niveau du mental, du relâchement, et surtout aussi quelques petits problèmes physiques donc je ne suis pas satisfait de ma grimpe sur cette compétition.

La dernière étape de Coupe d’Europe jeunes c’est ce week-end à Soure au Portugal : il va falloir mettre en place les derniers réglages et se servir de ce qu’il s’est passé à Curno pour mieux faire, et on verra bien ! »

 

Thomas : « J’avais vraiment hâte de refaire une compétition internationale ! Ca faisait longtemps, c’était chouette de retrouver l’équipe de France, les copains étrangers…

Cette année mes objectifs sont surtout en sénior et aux Championnats du Monde jeunes, donc c’était plutôt une compétition pour régler des détails et me faire plaisir.

Les qualifications étaient difficiles, car il y avait une grosse densité de grimpeurs forts, il ne fallait pas faire trop d’erreurs pour se qualifier en finale, ce que j’ai réussi à faire en me positionnant à la 4ème place.

J’avais trop hâte des finales, il y avait beaucoup de monde dans le public, c’était chouette. Les blocs étaient vraiment très durs, le vainqueur gagne avec 1 bloc et 4 zones et le deuxième seulement 3 zones (sur les 4 blocs proposés par les ouvreurs) donc c’était vraiment des finales très dures mais très grimpantes et les blocs proposés par les ouvreurs étaient vraiment sympa à grimper.

À l’issue de ces finales je termine 3ème, je suis content de ma performance vis-à-vis des blocs qui étaient proposés, en plus j’avais une super forme donc je me suis vraiment régalé !

C’est de bon augure pour mon prochain objectif qui est dans un mois, début mai :  la Coupe du Monde de Salt Lake City aux Etats-Unis. »

On y vient : Thomas et Kito, vous allez participer à la Coupe du Monde de bloc de Salt Lake City début mai. La dernière fois qu’un occitan portait le maillot de l’équipe de France sur une Coupe du Monde chez les hommes, c’était Jérémy Bonder en 2019 à Moscou… Félicitations ! Comment se passe votre préparation ?

 

Thomas : « Pour cette coupe du monde, je vais me reposer, aller grimper en extérieur pendant une semaine, puis me ré-entraîner fort pendant 3 semaines afin de régler les derniers détails et être prêt, et essayer de décrocher mon ticket pour une finale de Coupe du Monde, ça me ferait vraiment plaisir ! »

Depuis son témoignage, Thomas s’est rendu une semaine au Chaos de Targasonne et a attaqué des classiques du site, enchaînant notamment End of freedom 8b, Ground control to major Tom 8b, Absinthe 8a+, La théorie du chaos, Magic instinct 8a, Shadow dancer 8a. La préparation a l’air de bien se passer !

Les blocs en vidéo : https://www.instagram.com/p/C5wKIeINND4/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

 

Kito : « Ma préparation se passe assez bien. Le plus dur c’était la préparation hivernale, où l’on fait tous les cycles d’entraînement physique. En ce moment, c’est vraiment plus du peaufinage pour être prêt le jour J. »

 

Prochaine étape de la saison internationale de bloc pour Luna Alvernhe et Tolani Etchar, accompagnés de Lila Samani : la Coupe d’Europe jeunes de Soure (Portugal) ce week-end (20-21 avril). Compétition à suivre en direct sur https://www.youtube.com/@ifsceurope !

 

Quant à Thomas Lemagner et Kito Martini, vous pourrez les retrouver du 3 au 5 mai sur la Coupe du Monde de Salt Lake City.

En savoir plus sur nos athlètes du Pôle Espoir :

Partager