Ce qu'il faut savoir

Équipe Régionale Jeunes Ski-Alpinisme 2020-2021

 

Présentation

L’Équipe Régionale Jeunes Ski-Alpinisme Occitanie a été créée en 2018. Elle a pour vocation de rassembler les meilleurs skieurs-alpinistes de la Région Occitanie, à l’aide de stages d’entraînements. Ces stages auront lieux dans les différents Comités Territoriaux ayant une Équipe Jeunes Ski-Alpinisme (Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales). Ce qui permettra de rencontrer les entraîneurs des équipes territoriales, et de clubs, ainsi que d’inviter certains jeunes qui souhaiteraient intégrer l’équipe régionale la saison suivante.

L’ERJSA Occitanie à plusieurs objectifs :

-donner la possibilité aux jeunes sélectionnés de se perfectionner techniquement, physiquement et stratégiquement, au travers d’entraînements spécifiques et de stages de préparation réguliers ;
-Evaluer les points forts et faibles de chaque jeune ;
-Aider les jeunes à élaborer des stratégies d’entraînements et de courses en fonction des évaluations ;
-Favoriser l’accès au haut niveau ;
-Créer une cohésion de groupe entre les jeunes du territoire et créer une émulation chez les jeunes autour de l’activité ski-alpinisme.

Cela concerne les jeuns Cadets et Juniors (Homme et Femme). Les 16 jeunes seront répartis en deux groupes en fonction des critères de sélection établis par la Commission Ski-Alpinisme d'Occitanie. La construction de ces groupes pourra être modifiée au cours de la saison sur proposition des entraineurs des équipes jeunes, en fonction de l'état de forme, objectifs sportifs,...

Les deux groupes se retrouveront ensemble sur les stages de préparation. Certains déplacements sur des stages ou des compétitions pourront ne concerner qu'un seul groupe, en fonction des objectifs du déplacement et du budget.

 

Fonctionnement

L'Équipe régionale est gérée par la Commission Ski Alpinisme composée de trois membres permanents du Comité Directeur de la Ligue Occitanie FFME : Marianne Duchène, Patrick Peyet et Bastien Castillon.

L'entraineur référent est Mathieu Peyet, CTR à la Ligue Occitanie FFME : Guide de Haute Montagne, de Ski Alpin et Master Préparation Physique et Mentale.

 

Suite à leur sélection, les jeunes seront invités à signer la convention liant le jeune, le club, le CT et la Ligue Occitanie dans son accompagnement vers le Haut Niveau. En cas de non respect de cette convention, le jeune pourra être exclu sous décision de la commission sportive.

 

Critères de sélection et communication

Les critères de sélection de l'équipe régionale seront définis en accord avec les entraineurs des équipes départementales courant Mai. Ces derniers devront prendre en compte les résultats de la saison passée mais aussi les motivations et objectifs des jeunes.

Une première sélection de 16 jeunes sera donc publiée début Juin et sera valable pour les 2 premiers stages. À la suite de cela, deux groupes (A et B) seront mis en place pour le stage de Tignes. La répartition entre les deux groupes sera décidée par la commission ski alpinisme en collaboration avec les entraineurs départementaux.

La sélection ainsi que la répartition entre les deux groupes pourront évoluer au fur et à mesure des stages et compétitions. De plus, en cas d'arrivée de nouveaux jeunes à bons niveaux, de blessures ou d'arrêt d'activité, le groupe de 16 pourra être amené à évoluer sous décision de la commission ski alpinisme de la Ligue Occitanie.

La sélection pour un déplacement devra être transmise aux jeunes 10 jours avant le déplacement afin qu'ils puissent s'organiser.

 

Conditions

La liste des sélectionnés pour un déplacement (stage ou compétition) sera envoyée aux jeunes, aux présidents et entraineurs de clubs, et aux entraineurs des équipes départementales par mail par Mathieu Peyet au minimum 10 jours avant le début du déplacement. La sélection sera prise en accord avec les critères de sélection établies au-dessus et validée par le Président de la Ligue Occitanie.

Les modalités de déplacements seront envoyées en suivant. Il sera demandé au jeune de répondre (Mail ou appel téléphonique) à l'entraineur sur sa participation ou non au moins 7 jours avant le début du déplacement. Si aucune réponse d'un jeune n'est reçu à J-6 du départ, le remplaçant n°1 sera alors contacté pour prendre la place vacante.

Toute absence devra être justifiée auprès de l'entraineur référent au minimum une semaine avant le début du stage. Passé au-delà de 2 absences à des rassemblements (stage ou compétition) dans la saison (sauf raison médicale, certificat médical valant justificatif) le jeune sera exclu de l'équipe régionale pour la saison.


Critères de sélections

Les critères de sélection dépendent des résultats suivants :

  • Sélection en Équipe de France sur la saison

  • Top 5 sur les Championnats de France

  • Victoire sur les Championnats de France

  • Victoire sur les Championnats régionaux Occitanie

  • le Classement National

Critères complémentaires

  • Les podiums sur le Championnat Régional
  • Top 10 au Championnat de France ou Top 5 en Coupe de France
  • Classement National

 

Catégories concernées par cette équipe :

16 jeunes sélectionnés dans les catégories suivantes :

                -Cadet H/F

                -Junior H/F

Les jeunes sélectionnés pour la saison 2020/2021 :

 

Groupe A

Nom Club Catégorie Critère validé
Pautrel Alizée LHM Cadette3 /U18-1 Équipe de France
Rigaud Louise LHM Cadette3 /U18-1 Équipe de France
Granat Narindra Alticim Junior 2 F /U20-1 Équipe de France
Pailhé Belair Camille La Transpyros Cadet 3 /U18-1 Top 5 Chpt FRA sprint
Nogueras Mathys ANT Cadet 3 /U18-1 Champ Occ VR
Authié Alexandre Alticim Cadet 2 /U16-2 Champ Occ Indiv
Louis Deymier Alticim Junior 3 /U20-2 Top10 Chpt FRA Sprint
Beneize Meire Alticim Junior 1 /U18-2 Classement National

 

Groupe B

Nom Club Catégorie Critère validé
Manigaud Laurie La Transpyros Junior 3F /U20-2 Champ Occ Indiv + VR
Pautrel Coralie LHM Cadette3 /U18-1 Top10 Chpt FRA Sprint/VR
De Maury Thomas Alticim Junior 2 /U20-1 Classement National
Barès Nathan Alticim Junior 2 /U20-1 Classement National
Raphael Timéo Altitoy Junior 1 /U18-2 Classement National
Duc Etienne La Transpyros Cadet 3 /U18-1 Classement National
Pailhé Belair Zoé La Transpyros Cadette1 /U16-1 Classement minime

 

 

Calendrier des stages (prévisionnels)

Date Lieu Nb de J Dominante entrainements
05et06/09/20 Luchon 31 2j Prépa générale
19-20 /09/20 Campan 65 2j Prépa générale 
26au01 /11/20 Tignes 73 7j Stage Ski

28-29 /12/20

Font Romeu 66 2j Rassemblement des Equipes départementales
28 au 30 /12/20 Luchon 31 3j Prépa Champ France

Soit un total de 16 jours de stages dont 9j sur la région Occitanie.

Selon la localisation des stages d’autres jeunes pourront être invités à participer partiellement ou en totalité au stage. Cela concernera les jeunes des catégories Minimes à Espoirs.

Convention:

Une convention sera signée par le jeune, le président du club, le président du CT, et le président de la Ligue.

Cette convention mentionnera les obligations du jeune et de la Ligue durant la saison sportive.

 

L’entraîneur :

L’entraîneur et responsable de l’équipe régionale est Mathieu PEYET, Cadre Technique Fédéral à la Ligue Occitanie de Montagne et d'Escalade.

Si vous souhaitez le contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06.80.35.84.91