Championnat régional de difficulté
Formations

Lors de votre pratique de la montagne, vous pouvez être ammener à faire face à des risques. Il est donc indispensable de bien s'y préparer.

 

Pratiques hivernales

Pour tous les pratiquants de la montagne hiver, c’est aussi les projets de sorties hivernales qui reviennent.

Plusieurs points pour vous préparer :

-          suivez l’évolution des chutes sur les massifs où vous envisagez vos sorties hivernales

-          vérifiez votre matériel technique. Faites ou faites faire les réparations indispensables

-          vérifiez votre matériel de sécurité DVA, pelle, sonde,…

-          Profitez de cette préparation pour organiser un ou plusieurs moment sur les risques de l’hiver, l’entrainement aux techniques de recherche en avalanches,…

-          Consultez le calendrier des formations (de plus en plus riches au fils des années) pour programmer des dates sur votre agenda en fonction de vos projets

-          Consultez le BERA (Bulletin d’Evaluation des Risques Avalanche) du massif que vous convoitez

Pour vous aider dans votre équipement technique et de sécurité pensez aux magasins partenaires où vous trouverez les conseils, le choix, et élément non négligeable des remises tarifaires.

 

Si lors de votre sortie, vous faites face à un accident avec un ou plusieurs victime et que vous ne pouvez pas contacter les secours, descendez les chercher. Il peut être utile d'avoir les fiches suivantes sous la main car il s'agit des renseignements qui vous seront demandés au sol.

Accident mono-victime

Accident multi-victime

 

 

Aider nous à soutenir ANENA

ANENA4

Vous aimez la neige, vous êtes sensibilisés aux avalanches, aidez-nous à soutenir l’ANENA.

Depuis sa création en 1971 l’ANENA n’a de cesse de nous faire mieux connaitre le manteau neigeux et les risques avalanches à travers de ses études de terrain, et de ses analyses fine de la neige. Reconnu dans le monde entier, elle est actuellement en danger de disparition du fait de la baisse des subventions des pouvoirs publics dans son fonctionnement.

Pourtant, nous amoureux de la montagne hivernale, nous lui devons beaucoup sur notre pratique et sur l’utilisation des moyens de sécurité face aux avalanches.

Retrouvez des témoignages sur les avalanches sur le site de l’ANENA.

Pour aider rapidement l’ANENA un petit geste de soutien lui permettra de boucler le budget 2019.

ANENA2ANENA3

 

Vous pouvez aussi faire un chèque et le déposer à la Ligue Régionale en précisant « Soutien ANENA » qui se chargera de faire un envoi groupé.