Championnat de France sénior du combiné
Rassemblement régional
Canyon

La commission prévention sécurité de la ligue Occitanie est une commission transversale.

Elle apporte aux principales commissions son appui lors de besoins spécifiques lors de projets, organisation de rassemblements, de compétitions régionales.

Sa composition est principalement constituée d’un responsable qui pour l’Olympiade 2017-2020 est Pascal LAFAYE, et des responsables de commissions de la ligue. D’autres membres non fédéraux sont associés, dans les mondes du secours, du médical, de la recherche, du sport,…

Les échanges avec ces professionnels permettent de faire progresser des projets, les connaissances mutuelles, de s’intégrer dans une politique de développement universel de la prévention et de la sécurité.

La commission, relai régional de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade sur les thèmes de prévention et de la sécurité, s’intègre aussi sur divers projets :

-       Co-réalisation enquête ECORE sur la perception des risques en escalade

-       Formation gestion de groupe en cas d’accident en montagne

-       Membre du groupe de travail sur le développement d’un réseau d’alerte radio des Pyrénées

-       Relai de la commission nationale du secours en montagne sur la chaine des Pyrénées auprès des acteurs du secours en montagne

-       Etude de l’accidentologie

-       Aide sur les sujets prévention sécurité au Groupement d’Employeur Montagne et Escalade

-       …

Elle intervient lors d’un accident, quand elle en a connaissance, pour mettre en place un soutien psychologique sur place ou au plus près. Puis la commission oriente vers les cellules à même de poursuivre une aide. Dans ce cadre elle analyse les accidents, pour collecter des données permettant d’améliorer les messages de prévention, les contenus de formation.

Que l’accident soit grave ou qu’il s’agisse d’un « presque accident », la commission peut aussi vous aider à comprendre les éléments en causes, et les outils à mettre en œuvre pour ne pas renouveler la situation ayant posée un problème.

Vous avez des questions, des attentes, contacter nous sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.