Le montagnisme regroupe les quatre activités terrestres de la FFME en montagne : la randonnée et la raquette à neige, l'alpinisme et le ski-alpinisme.

C'est simplement la traduction en français du terme anglais "mountaineering" et du terme espagnol "montanismo".

Pour arriver en bas d'une voie, il faut emprunter des chemins ou traverser les pentes hors chemin, et pour arriver en haut d'un sommet enneigé on pourra faire la plupart de l'itinéraire les skis aux pieds mais finir en crampons et avec le piolet. C'est l'ensemble de ces pratiques que regroupe le terme "montagnisme" : la traversée et l'ascension des montagnes à pied, que le pied soit chaussé simplement de chaussures, ou équipé de raquettes, crampons ou skis.

 

La randonnée est une des quatre activités du montagnisme (randonnée, raquette à neige, alpinisme et ski-alpinisme). C'est le plus souvent l'activité par laquelle on fait connaissance avec la montagne, enfant ou plus tard dans la vie.

Bien qu'en général chacun considère qu'il sait marcher avant d'aller en montagne, est-ce vraiment le cas ? Savez-vous descendre un pierrier raide, trouver votre chemin dans le brouilard même lorsqu'il n'y a plus de chemin, ou prendre et interpréter le bulletin météo ?

Pour cela, la randonnée de montagne telle que pratiquée dand les clubs FFME constitue une activité à part entière.

 

Que vous cherchiez à apprendre les techniques de base afin d'aller ensuite vers l'alpinisme ou le ski-alpinisme ou simplement à faire de vraies randonnées en montagne en groupe, les clubs FFME en Occitanie ont beaucoup à proposer.

 

De nombreuses formations courtes sont propos??es pour se former aux diff??rentes techniques et connaissances de la montagne, par exemple la marche hors sentier, orientation, techniques de corde et milieu montagnard. Ces formations constituent les premiers niveaux (blanc, jaune et orange) du passeport montagne qui atteste de vos comp??tences et de votre progression vers l'autonomie, voire plus.