Championnat de France de bloc Toulouse 2016
Jérémy Bonder
Rassemblement régional
Canyon
Natural Games 2017 Millau

EQUIPE JEUNE ALPINISME OCCITANIE

La Commission Multi-activités de la Ligue FFME Occitanie va relancer une équipe jeune alpinisme fin 2017 pour un cursus de 2 ans. Si vous êtes un jeune adulte (18 à 28 ans) licencié en Occitanie et que l'alpinisme vous tente, inscrivez-vous aux sélections de l'équipe qui auront lieu les 2-3 décembre 2017.

 Télécharger le Dossier d'inscription.

LES OBJECTIFS DE L'ÉQUIPE :

Espoirs Troumouse 03

 Améliorer le niveau des jeunes sélectionnés en les rendant autonomes en montagne, et en les sensibilisant sur les risques « acceptés » et dangers du milieu. 

Instaurer un « esprit d'équipe » entre les membres de l'équipe pour favoriser les liens entre les jeunes et leurs différents clubs.

Favoriser l'investissement futur des jeunes dans leurs clubs en tant qu'encadrants alpinisme et assurer la promotion de l’Alpinisme, notamment dans les clubs FFME des jeunes,

 Les dates prévues en 2017-2018 :

2-3 décembre et 9-10 décembre 2017 : Weekend de sélection (en cas de mauvais temps le 2/3 déc., les sélections seront repousées au 9/10 déc. - réservez donc les deux WE) 

17-20 février 2018 : Techniques de neige et glace

4-8 août 2018 : Stage estival

Pour s'inscrire aux sélections de l'équipe alpinisme 2017-2019, téléchargez le dossier d'inscription.

 

 FONCTIONNEMENT  :

L’équipe est composée de 7 jeunes femmes et jeunes hommes licenciés en Occitanie sélectionnées au cours d'un weekend de sélection comprenant épreuves techniques de sélection et une évaluation de la motivation des candidats. Encadrés par des professionnels de l’activité, les jeunes recevront une vingtaine de journées de formation réparties sur 2 ans axés sur l'apprentissage et le perfectionnement des différentes techniques de progression (rocher, cascade de glace, artif, terrain d’aventure, mixte, arêtes…) tout en insistant sur la sécurité, l’autonomie, la connaissance et le respect du milieu montagnard.

stage alpi aout 2014

Tout comme pour les équipes montagnisme, chaque jeune de l'équipe sera parrainé avec un initiateur alpinisme d'un autre club. L'objectif de ces parrainages sera de permettre aux jeunes de voir comment l'alpinisme se pratique et s'organise ailleurs et de favoriser les échanges. Il sera demandé aux parrains de proposer aux moins deux sorties club à leurs filleul(e)s.

La finalité est multiple : préparer ces jeunes alpinistes à une pratique autonome à la fin de leur cursus, les inciter à partager leur expérience en devenant initiateur alpinisme FFME, et, pour les meilleurs d’entre eux, intégrer l’équipe nationale. Certains pourront ensuite se tourner vers le métier de guide.

Tous feront partager à leur tour cette passion dans les clubs pour faire vivre et développer encore la pratique de l'alpinisme et inviter le plus grand nombre à découvrir les immenses plaisirs de l’altitude.

En fin de cycle :

  • Réalisation par les jeunes d’un projet
  • Passerelle vers le stage d’Initiateur Alpinisme FFME