Ce qu'il faut savoir

La ligue Occitanie de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade

De part ses paysages extrêmement variés, son relief contrasté, ses richesses et sa diversité, le territoire de l'Occitanie est propice à la pratique des sports de la montagne et de l'escalade. Le club étant la porte d'entrée la plus sécurisante et la plus conviviale pour apprivoiser toutes les techniques indispensables de ces sports, la ligue s'applique à les soutenir, les représenter, les fédérer et à former les cadres sportifs de demain qui continueront à porter les bonnes pratiques pour les générations futures.

Créé le 1er Janvier 2017 suite à la fusion des comités régionaux et la création de la région Occitanie, la ligue est une association loi 1901 qui fonctionne avec une Assemblée Générale, un bureau et un comité directeur. Elle assure le développement sportif territorial, le soutien et la représentativité des associations. 3ème ligue régionale en nombre de licenciés, elle se démarque par son dynamisme et sa diversité.

 

Fonctionnement

 

La comité directeur est composé de 20 membres bénévoles élus pour 4 ans et détermine les orientations de la ligue à travers un plan de développement pour 4 ans. Il a un rôle décisionnel et d'arbitrage par rapport aux commissions de travail. Celles-ci sont chargées de mettre en place les projets et les actions qui découlent du plan de développement. Ces commissions sont ouvertes à tout licencié qui souhaite apporter sa contribution aux projets.

Il est réuni au moins tous les 2 mois. Les présidents de CT y sont systématiquements conviés.

Un conseil de présidents de comités territoriaux (CPCT) composé de l’ensemble des présidents des comités territoriaux est un organe consultatif chargé de développer les liens entre l’échelon régional et l’échelon territorial, d’apporter un conseil sur la mise en œuvre du plan stratégique et de proposer des idées pour le développement de la ligue. Il est présidé par le président de la ligue et est réuni au moins deux fois par année sportive.

Il est obligatoirement consulté sur les questions de découpage territorial et peut également, en tant que de besoin, être saisi de toute question par le président de la ligue, le comité directeur ou le bureau.

Le président de la ligue peut inviter aux réunions du CPCT, à titre consultatif, toute personne dont la présence peut être utile aux débats.

Le bureau de la ligue est un organe exécutif qui assure la mise en oeuvre de la politique de la ligue. Il prend les mesures d'administration générale et rend compte au comité directeur avec préparation des réunions et ordre du jour.

Compte rendu du premier CPCT du 20 mai 2017 - Diaporama

 

Quelques chiffres (fin saison 2020)

  • 11 783 licenciés
  • 135 clubs
  • 11 comités territoriaux

 

Infos

 

Nous contacter

 

Adresse de la Ligue Occitanie
7 rue André Citroën - 31130 Balma
Téléphone : 05 62 27 07 66 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9h00 à 13h et 14h à 17h

 

Carte des clubs et des Comités Territoriaux

carte des clubs