OCCITECHNIK a fêté son retour 3 ans après !
Coupe des Pyrénées de Ski Alpinisme 2022 - 2023
Coupe Occitanie 2022 - 2023
L'USINE ESCALADE
Le calendrier des formations 2022-2023 est disponible :!
Bourse régionale FFME Occitanie 2022
Licences 2022-2023 : Les tarifs

 

La commission Prévention et Sécurité et plus largement la Ligue Régionale Occitanie continue ses actions pour améliorer nos pratiques.

 

Vous avez certainement vu sur le site national de la FFME ce logo (à droite) indiquant l’espace Retour d’Expérience.

 

Cet outil est le fruit du travail de nombreux montagnards, étudiants, spécialistes, qui se sont appuyer sur les expériences déjà mener dans d’autres pays. C’est le constat qu’il était difficile de collecter des données utiles lors d’accident grave que de quasi accident au quotidien pour chacun d’entre nous.

Le REX est pour vous !

Vous êtes tous en tant pratiquants de la montagne, de la salle d’escalade, dirigeant(e)s de club, encadrant(e)s, adhérent(e)s de club, acteurs de la sécurité des autres, et le REX vous permettra de partager avec les autres vos expériences.

Que veut dire vos expériences ? Les moins bonnes c’est ce qui nous vient immédiatement à l’esprit, mais aussi les réussites, vos pratiques pour évaluer les risques, pratiquer en sécurité. Mais vous pouvez aussi partager vos outils pédagogiques, vos systèmes mnémotechniques.

Commission Prévention et Sécurité

Ligue Occitanie

 

Transmettez vos expériences avec le REX et suivez les conseils sécurité en escalade.

FFME LOGO INSTIT PRINCIPAL FOND CLAIR RVB

 

Rendez-vous sur le REX.
logo rex

 

Le REX (ou Retour d’EXpérience) :
c’est parti.

Le REX permet de partager vos expériences positives ou négatives avec tous, en racontant votre aventure accompagnée de vos commentaires et ce que vous en avez retiré.

En club, en pratique individuelle, vous vivez un incident, un presque accident, un accident... vous êtes victimes d’une violence, d’une discrimination… ou au contraire, vos bonnes pratiques améliorent la sécurité, partagez avec toute la communauté des pratiquants.

Les conseils sécurité de rentrée.

Les cours et les séances d’escalade ont repris au club, c’est l’heure d’une petite révision.  

Grimpeur et assureur sont coresponsables de la sécurité.  

Tous deux veillent sur :

  • Le nœud d’encordement : nœud en 8 + nœud d’arrêt ;
  • Le nœud en bout de corde sur le brin libre ;
  • Le contrôle réciproque avant de partir dans la voie.

Pour l’assureur un mot clef : vigilance ! Regardez votre grimpeur et tenez toujours la corde qui sort du frein !  

Enfin, en cours d’escalade, le grimpeur commence sa voie uniquement après le feu vert du cadre.  

image 3

 
 
 
 
 
 

image 2

 

image 1