Le calendrier des formations 2022-2023 est disponible :!
OCCITECHNIK a fêté son retour 3 ans après !
L'USINE ESCALADE
Bourse régionale FFME Occitanie 2022
Licences 2022-2023 : Les tarifs

Du 30 avril au 1er mai, la Ligue Occitanie a organisé un stage perfectionnement canyonisme dans le Caroux. Ce stage servait de support à la validation pédagogique d’un stage moniteur débuté plus tôt dans la semaine avec 4 stagiaires.

Les places disponibles ont rapidement trouvé preneur et ce sont 9 stagiaires qui se sont présentés le samedi matin à Mons La Trivalle. 4 clubs FFME étaient représentés, dont 3 d’Occitanie. 3 stagiaires n’étaient pas inscrits dans un club.

Encadrés par 3 élèves moniteurs, 1 moniteur et 2 instructeurs, les 9 stagiaires ont pu suivre différents modules de formation : techniques verticales dans les gorges d’Héric, techniques aquatiques sur la base de canoë de Tarrassac, connaissances générales avec des exposés préparés par les élèves moniteurs et une mise en situation dans le canyon d’Albine partie inférieure.

Les compétences des passeports jaune à vert ont été travaillées et validées le cas échéant, afin de préparer au mieux les stagiaires à l’obtention d’un passeport leur permettant ensuite de pratiquer de manière plus autonome, voir même d’envisager l’entrée en stage initiateur au cours des prochaines saisons. Les échanges entre les différents niveaux ont été très enrichissants et une fiche de suivi individuelle a été mise en place pour chaque stagiaire dans l’optique d’une validation ultérieure de certaines compétences.

Au final, les 9 stagiaires ont réussi à valider diverses compétences. Plusieurs participants ont démontré une connaissance solide des techniques nécessaires à l’obtention du passeport vert, leur permettant d’envisager dans les prochains mois une entrée en stage initiateur après une bonne saison de pratique dans des canyons variés.

Ce stage a été encadré par Dominique Alejo, Jean-Philippe Borges et Mathieu Gasnier ainsi que par 3 élèves moniteurs. L’équipe félicite tous les stagiaires pour leur bonne humeur, leur grande envie d’apprendre et de progresser pour une pratique plus autonome et plus responsable.