Championnat régional de difficulté
Formations

Coupes de France de Val Louron et Saint Lary

 

Le week-end des 9 et 10 février, les Hautes Pyrénées accueillaient deux nouvelles étapes de la Coupe de France de ski-alpinisme. Au programme, une épreuve de sprint le samedi sur la station de Val Louron et une épreuve individuelle le dimanche sur Saint Lary.

 

P1160013 820x615

 

Coupe de France Val Louron

L'étape de Coupe de France de Val Louron (65) était organisée par le club local La Transpyros, samedi 9 février. Une première au niveau national pour la petite station, qui a su regrouper pour cette épreuve de sprint, une cinquantaine de compétiteurs venus des Alpes et des Pyrénées dans une organisation parfaitement huilée grâce à la trentaine de bénévole. Cette épreuve a pu être appréciée par tous avec de nombreux spectateurs car elle était située en front de neige de la station. L’épreuve de spint était un condensé des techniques du ski alpinisme : conversions, passage à pied, manipulations, skating avec des départs à 6 pour les phases finales.

 

La course est remportée par Loic Thevin (Saint Lary Aure Montagne) et Chloé Fourmigue (Transpyros) chez les seniors. En junior, Alix Trinquier (Pyrénées Catalanes Ski Alpinisme) et Laurie Manigaud (Transpyros) s'imposent. Louise Rigaud (Altitoy) et Noé Rogier (Haute Tarentaise) l'emportent en cadets, et Alexandre Authie (Alticim) et Zoé Pailhe Belair (Transpyros) prennent l'or chez les minimes.

 

 

Coupe de France Saint Lary

Le lendemain c’était au tour du club de Saint Lary Aure montagne d’organiser la désormais traditionnelle Trace d’Aure sur le secteur d’Espiaube de la Station de St Lary Soulan. 4 parcours étaient au programme en fonction des catégories d’ages avec des dénivelés allant de 600 à 1800m de positif.

Titouan Huige (Pyrénées Catalanes Ski Alpinisme) et Chloé Fourmigué (Transpyros) s’imposent chez les séniors. Laurie Manigaud et Gabin Ageron (la jarienne des cimes) l’emportent chez les Juniors. Chez les cadets Noé Rogier réalise le doublé, alors que Alizée Pautrel (LHM) l’emporte devant Louise Rigaud. Afin chez les plus jeunes minimes, Alexandre Authie s’impose.

Ce week-end a sans aucun doute été un nouveau succès et montre une nouvelle fois la qualité et la l’ambiance conviviale présente sur les compétitions de ski alpinisme en Occitanie.