Championnat régional de difficulté
Formations

Equipe montagnisme – stage hivernal à Campana

 

Les 12 et 13 janvier les membres de l’équipe montagnisme (2e du nom) se sont retrouvés dans les Hautes-Pyrénées pour un stage hivernal dans le cirque de Campana. Un absent qui manquait cruellement pour ce stage censé être axé sur les conditions hivernales était … la neige !

Au départ nous avons même hésité à prendre les raquettes mais elles étaient bien nécessaires en fin de compte - le peu de neige qu'il y avait ne portait rien et les raquettes ont permis de traverser plus facilement et plus en sécurité le terrain rocailleux - et de se perfectionner à la technique de raquette-herbe et raquette-rocher !

 

IMG 20190114 WA0011

 

1er jour : Longue montée avec des sacs lourds. Nous avons travaillé la navigation qui devenait intéressant quand la mer de nuages rentrait et réduisait drastiquement la visibilité. Pas facile de lâcher le chemin et d’utiliser le terrain ! Arrivés au refuge (16h), nous avons enchaîné sur un atelier de recherche DVA. Tout le monde s'est bien débrouillé sans problème pour la recherche multivictimes même si le sondage n’était pas possible vu le manque de neige. Avant de manger : questionnaire sur la météo en montagne et quelques explications. Nuit seuls au refuge – sympa !

 

IMG 20190114 WA0014

 

2 jour : pour commencer questionnaire et explications sur la neige et sa transformation, un sujet compliqué dès le petit matin, il va falloir continuer le travail là-dessus. Ensuite navigation dans le micro-relief du cirque. Atelier main-courantes : utilisation et installation pour certains.

Voilà ! 2 jours sympas avec du beau temps.

 

IMG 20190114 WA0016