Championnat régional de vitesse
Formations

Championnat départemental de ski-alpinisme des Hautes-Pyrénées

- PEYRAGUDES -

 

Après avoir effectué samedi dernier en fin d'après midi la 1ère manche du Trophée ''VR N'PY TOUR '' , les compétiteurs se présentent dimanche matin pour disputer le Championnat départemental des Hautes-Pyrénées.

Coupe de France de ski-alpinisme FFME l'an passé, l'épreuve de ''Peyragudes SkiTour'' présente cette année le Championnat départemental des Hautes-Pyrénées.

C'est en étroite collaboration avec tous les services de la station de Peyragudes que ce Championnat départemental des Hautes-Pyrénées a pu se dérouler aux abords du domaine skiable.

En effet, le peu de neige constaté en cette période de noël n'a pas permis aux organisateurs de l'épreuve d'effectuer le parcours initialement prévu.

Bénéficiant des infrastructures, il a donc été possible d'établir un parcours sur le haut de la station.

L'objectif d'un parcours de ski-alpinisme aux abords d'un domaine skiable est de n'emprunter aucune piste balisée, ce qui fut le cas dans la majeure partie du circuit.

Au dessus de 2000m, la neige est beaucoup plus présente sur les pentes exposées à l'est et au Nord, c'est pour cette raison que les 3/4 du parcours se sont disputés sur le versant Haute Garonne (Peyragudes. )

Sur ces versants, la neige est restée très dure sur les 2 premières descentes et montées avant d'entamer la 3éme montée du   lac de ''Louaye '' au pied des ''Six pic''.

Là, les concurrents se retrouvent sur un terrain de montagne, après avoir gravi les 300m de dénivelé, ils franchissent une arête rocheuse équipée d'une main courante avant de basculer sur Peyresourde (Hautes-Pyrénées) pour les 300 derniers mètres de l'épreuve sur la ''Crête d'Aube''.

L'arrivée se fera au bar restaurant d'altitude du snow parc où les coureurs ont pu se restaurer avant la remise des prix.

Tous les coureurs de ski alpinisme du département sont présents avec les jeunes des Hautes-Pyrénées, de Haute-Garonne et de Nouvelle Aquitaine qui ont fait le déplacement en préparation du championnat de France le 12 janvier prochain à Aussois en Savoie.

 

20181228 111920

 

Les champions et championnes du département sont :

cadet H:Mathis Nogueras (Amitié nature Tarbes)

cadet D : Louise Rigauld( Altitoy)

Junior H :   paul Vignes (Altitoy)

Junior D : Laurie manigaud (Transpyros)

Espoir D : Chloé Fourmigué Villacampa

Sénior H : Loic Thévin (St Lary Aure montagne)

Sénior D : Birman Camille ( usal - ski alpinisme)

Vétérant H : Franck Asserquet(SKI CLUB CAMPAN TOURMALET )

 

L'organisation du Comité Territorial des Hautes-Pyrénées FFME remercie les bénévoles présents pour le bon déroulement de cette épreuve.