Retour sur les premières rencontres féminines

 

Ce weekend ont eu lieu les premières rencontres autour de la femme dans les activités d’escalade et de montagne. Organisées par la Ligue FFME Occitanie, ces rencontres avaient pour buts d’ouvrir la réflexion sur la place des femmes dans nos activités et nos clubs, et à comment favoriser leur prise en considération et leur implication.

 

Avec comme camp de base la salle d’escalade de Belcaire dans l’Aude, nous avons enchaîné le temps du weekend sessions de discussion et de partage d’expérience avec une rando sur la neige tombée la veille et grimpe dans la belle salle de Belcaire.

 

20181215 13073620181216 132906

Nos discussions furent intenses, très libres et de nombreuses préoccupations autour de la féminité, de la pratique féminine et de la famille, mais aussi de notre place comme véritables pratiquantes et acteurs de nos sports. Soutenues par Pierre, notre seul participant homme (et oui ce n’était pas interdit !), nous avons travaillé d’abord sur les freins à l’implication des femmes : le conditionnement et la pression sociétale, le changement de rythme de vie quand on devient maman, les freins intérieurs que s’imposent les femmes et les différences dans la manière d’encadrer entre femmes et hommes.

Parmi les solutions potentielles proposées, nous avons dégagé les grands axes suivants pour encourager les femmes à s’impliquer davantage dans les activités et la vie des clubs et aussi pour faire évoluer le regard porté sur les femmes lors de leur engagement en tant qu’encadrante ou dirigeante :

-          Mettre en avant des exemples et témoignages de femmes qui ont « réussi »

-          Augmenter le nombre de stages de formation encadrés par des femmes

-          Créer un espace où les femmes peuvent se rencontrer, discuter et apprendre ensemble sans pression et dans la bonne humeur

-          Lancer un réseau de « marrainage »

-          Proposer des gardes d’enfants, ou aide à la garde, pour favoriser la participation à des fonctions d’élues

En conclusion, nous avons décidé de continuer nos échanges et bâtir sur la dynamique créée lors de ce 1er weekend en proposant de nouvelles rencontres au printemps et à l’été, en espérant se retrouver toujours plus nombreuses (et nombreux) !

 

20181216 104952