Le calendrier des formations 2022-2023 est disponible :!
OCCITECHNIK a fêté son retour 3 ans après !
L'USINE ESCALADE
Bourse régionale FFME Occitanie 2022
Licences 2022-2023 : Les tarifs

L’escalade sur ordonnance : pour qui, quelles démarches?

 

Le sport sur ordonnance fait son entrée dans les textes de loi Français :

« Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. »

Le sport sur ordonnance s’adresse aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD)

La liste des ALD est la suivante :

liste des ALD

 

lescalade sur ordonnance

 

Le sport représente une approche unique mais efficace de lutter contre la maladie. L’activité physique doit être prescrite par un médecin généraliste à l’issue d’un bilan complet de la maladie et encadrée par un cadre sportif professionnel.

 

Pourquoi l’escalade :

La pratique de l’escalade propose un travail liant anticipation, gestion du stress qui permet aux patients de retrouver confiance en soi. Souvent conseillé pour le dos, l’escalade fait appel à une très grande diversité de muscles. Il est aussi préconisé suite à un cancer du sein pour lutter contre le lymphœdème du bras.

« La technicité et l’assurance acquises au fur et à mesure des séances offrent une meilleure souplesse, un bon équilibre et améliorent la coordination. Plus à l’aise dans leurs mouvements et soulagés de certains effets secondaires des traitements, les patients se sentent mieux dans leur corps. »

Les bienfaits du sport pour les malades

Les bienfaits du sport sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver – l’OMS identifie ainsi l’inactivité physique comme le 4e facteur de risque de mortalité au niveau mondial, représentant 6% des décès. L’efficacité du sport dans le maintien d’une bonne santé prend par ailleurs un tout autre relief dans le cadre des Affections de Longue Durée : L’activité physique permet de lutter contre la maladie et réduirait, par exemple, les risques de récidive de 30 à 50% pour les cancers du sein ou du côlon.

 

Blagnac à l'avant garde de l'escalade sur ordonnance:

La collectivité de Blagnac a franchi le pas en proposant des aides financières pour les séances de sport des personnes atteintes d’une affection de longue durée.

Elle prend en charge jusqu’à deux séances encadrées par semaine pour une durée d’un an :

Plus d’informations sur : http://www.mairie-blagnac.fr/sport-sur-ordonnance.html

 

Les assurances et mutuelles

Ce sont les assurances et les mutuelles qui vous permettront de percevoir dans un premier temps un remboursement partiel ou total de vos cours de sport. Seule contrainte, être muni d’une ordonnance.

Les mutuelles remboursant le sport sur ordonnances sont :

CNM santé

SwissLife

Maif