Journée multi pass'
Conférence ANENA
Nouveau calendrier des formations 2021-2022
Protocole des activités - Pass sanitaire

Découvrir, s’initier, progresser

La pratique de la montagne exige de combiner des connaissances, savoir faire et compétences multiples, aussi diverses que savoir trouver son chemin, même lorsqu’il n’y a plus de chemin, s’encorder, progresser crampons, raquettes ou skis aux pieds ou encore lire et interpréter un bulletin d’estimation du risque d’avalanche, etc.
Le « passeport montagnisme » propose à chacun de jalonner cette progression, de la découverte jusqu’aux plus hautes performances.

À chaque étape, symbolisée par une couleur, correspondent des ensembles d’acquis regroupés en « modules » homogènes ainsi qu’un module valorisant l’expérience sous forme de « liste de randonnées » ou de « liste de courses ».

Une fois le contenu d’un module acquis, celui-ci peut être « validé » par un cadre fédéral habilité pour cette évaluation, et enregistré dans le « livret formation » que chaque licencié détient dans son « espace licencié », accessible sur votre espace licencié

Pour permettre à chacun de progresser à son rythme, suivant ses envies, les possibilités… et sa disponibilité, il est possible de s’orienter vers un « module » particulier avant même d’avoir complètement validé le niveau (couleur) inférieur.

À noter : les modules relevant d’une même filière technique – orientation, neige/avalanche, etc. – ainsi que les modules « liste de randonnées/liste de courses » constituent une progression et doivent être acquis et validés dans l’ordre : le descriptif des modules indique ces pré-requis.

Quand tous les modules correspondant à un niveau (couleur) sont validés, ce niveau (couleur) est automatiquement validé… si le niveau inférieur l’a été précédemment.

Les trois premiers niveaux, « blanc », « jaune » et « orange », sont communs à toutes les activités. Ils correspondent aux diverses pratiques de randonnée : de la « simple » randonnée de montagne à la journée au raid ou au trek de plusieurs jours, ou encore, en complétant les connaissances et savoir faire du niveau orange par l’acquisition de modules complémentaires des niveaux vert et bleu, la randonnée glaciaire ou la randonnée hivernale en raquette à neige ou à ski.

À partir du niveau « vert », les niveaux se spécialisent entre l’ « alpinisme » et le « ski-alpinisme », proposant des modules faisant appel principalement aux techniques de l’escalade et de la glace d’un côté, et à celles de l’évolution en haute montagne enneigée de l’autre côté.

 

cursus formation montagne