Occitechnik 2018
Championnat de France de bloc Toulouse 2016
Jérémy Bonder
Rassemblement régional
Canyon

Le pôle espoir escalade, en partenariat avec le CREPS de Toulouse

La naissance d’un pôle espoir à Toulouse en 2017 représente une véritable opportunité. « Le pôle complète l’offre qui accompagne les sportifs de haut-niveau en devenir sur notre territoire. C’est un plus pour les clubs d'Occitanie, et nous aurons réussi notre pari si nous arrivons à donner envie aux jeunes de l’'intégrer !», commente Eric Bauvin, Président de la Ligue d'Occitanie.

Huit jeunes maximum pour la première année, sélectionnés selon les critères définis par le directeur technique national de la fédération, bénéficieront d’un triple accompagnement quotidien sportif, médical et scolaire, en complément des activités et entrainements proposés par les clubs dont ils sont licenciés.
Il s’agit d’ accompagner des jeunes à fort potentiel vers des sélections en équipe de France et vers des podiums internationaux, tout en leur permettant de mener le projet scolaire de leur choix, dans un environnement médical sécurisé. Les entrainements ont lieu principalement au CREPS de Toulouse, mais aussi dans diverses salles de l'agglomération toulousaine et de la région Occitanie.
logo creps 
Creps de Toulouse
 

L'aménagement scolaire

Afin que les jeunes athlètes puissent concilier au mieux études et performances sportives, ils bénéficient d'un suivi et d'un aménagement scolaire tout particulier.

Un partenariat permet aux collégiens comme aux lycéens d'avoir certaines demi-journées complètes dédiées à l'entrainement en semaine, auxquelles s'ajoutent d'autres temps dédiés en fin d'après-midi.

A noter que le site se trouve à deux pas de grandes écoles et centres de recherches (ENAC, ISAE, CNES, INSA).

Les aspects pratiques

Les athlètes qui le souhaitent bénéficient d'un internat au CREPS de Toulouse : chambres sur le site, restauration matin midi et soir, lieux d'études.
Un service de navette leur permet d'être transportés entre le CREPS et leur collège ou lycée, matin, midi et soir.

Un service médical, disposant de compétences humaines et d’un plateau technique performant est à la disposition des sportifs pour certaines pathologies et le suivi SHN (médecins, kinés, infirmiers...).

Les installations sportives 

Deux salles au sein même du CREPS permettent de pratiquer escalade et entraînement physique.

  • La salle "Parquet" répond aux dimensions nationales (4,5m de haut et plus de 40m de linéaire au sol), et permet aux entraineurs Laurent Lagarrigue et Rémi Duboz de préparer les athlètes aux compétitions de Haut Niveau.
  • La salle "Cazaux" accueille un espace exclusivement dédié à l'escalade, avec un pan de bloc.

Afin de varier disciplines et entraînements, des partenariats ont été mis en place entre la Ligue et certains clubs et salles privées de qualité et de proximité :

sae creps
Salle de bloc du CREPS, ayant accueilli les Championnat de France de bloc 2016

 

sae tnf
Mur de difficulté de Tournefeuille

sae tnf vit
Mur de vitesse 15m de Tournefeuille

sae boSalle privée de bloc partenaire Block Out Toulouse

sae sib
Salle privée de bloc partenaire Start In Bloc 

Outre ces SAE indoor, des stages extérieurs sont également mis en place au cours de la saison, en France ou en Espagne notamment.

Premières dates prévisionnelles de stages

 

  • 29 octobre 2017 : bloc SAE à Toulouse (avec l'équipe régionale)
  • Vacances Toussain : bloc à Albarracin
  • 2 décembre 2017 : bloc SAE à Toulouse (avec l'équipe régionale)
  • 5 et 6 janvier 2018 : bloc SAE à Bordeaux (avec l'équipe régionale)
  • à confirmer 4 février (à la place du 27 janvier 2018 initialement donné) : bloc SAE à Beyrède (avec l'équipe régionale)
  • à confirmer 19 au 23 février 2018 : bloc à Bleau
  • à confirmer 26-28 avril 2018 : falaise dans le Tarn
  • 12 et 13 mai 2018 : diff SAE à Tournefeuille (avec l'équipe régionale)

 

La promotion n°1

Le groupe de cette première promotion est mixte avec 4 filles et 3 garçons des catégories minime 1 à junior 2, des athlètes de haut niveau et à fort potentiel dont leurs résultats au niveau européen et mondial impressionnent déjà. Avec un programme tel que le propose ce nouveau pôle, tous les espoirs sont permis !
 
 pole toulouse groupe fb

De gauche à droite :

- Rémi Duboz (Cadre technique fédéral) - Jérémy Rousseau - Eliot Barnabé - Anouk Buffet - Camille Pouget - Pyrène Santal - Léna Grospiron - Mattéo Marobin
 

 Nous contacter

Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Nous situer

 

 

Suivez les actualités du pôle sur sa page Facebook

https://www.facebook.com/pole.espoir.escalade.occitanie