Championnat régional de vitesse
Formations

Elite régionale

 

 

L’Occitanie compte parmi ses grimpeurs des athlètes de renommée internationale. Ils sont une véritable vitrine du haut niveau au sein de la région ainsi qu’une source de motivation pour les jeunes grimpeurs.

 

Jéremy Bonder

Jérémy Bonder

Passionné d’escalade depuis tout petit, Jérémy Bonder fait partie des des meilleurs grimpeurs français. A 27 ans, Il collectionne les blocs et les voies dans le 8a / 8b en extérieur. Mais aussi les titres : champion de France junior de difficulté et vice-champion de France junior de bloc en 2010, troisième place en coupe du monde de Bloc en 2014 champion de France deux années consécutives. Il finit 7ème au classement mondial en 2016.

Retrouvez son interview sur : http://occitanie.ffme.fr/index.php/la-ligue-occitanie/actualites/134-interview-jeremy-bonder

 

 

 

Clément Ozun

Clément OzunRepéré en équipe régionale en catégorie benjamin, le pyrénéen Clément Ozun a multiplié performance et titre tout au long de sa carrière jeune .Champion de France de bloc, de difficulté et de combiné, il remporte aussi une victoire en Coupe d’Europe de bloc. Grimpeur complet, il réside au Pôle France senior à Fontainebleau depuis deux saisons. A tout juste 20 ans, Clément est sélectionné pour sa première  coupe du Monde de Bloc à Munich. Le pyrénéen affiche un palmarès impressionnant : 4eme place au classement national de coupe du Monde, podiums réguliers et des places en finales, sur les compétitions les plus prisées : le FISE (Festival International des Sports Extrêmes) à Montpellier et Hiroshima, les Natural Games , les étapes de coupes de France, le circuit du Rock Tour…

 

 

Charlotte Durif

Charlotte Durif

Affiliée au TAG (Tournefeuille Altitude Grimpe) en Haute-Garonne, Charlotte fait partie des meilleures grimpeuses mondiales. Elle est la deuxième femme à franchir la barre du 9a et collectionne plus d’une vingtaine de 8c. Championne du monde espoir en difficulté durant quatre années consécutives, de2004 à 2007, puis en 2009, Charlotte compte trois podiums en coupe du monde, remporte le championnat du monde combiné sénior en 2014 et la troisième place en 2016. Elle grimpe aujourd’hui sur les falaises aux quatre coins du globe.

 

 

 

 

 

Les athlètes handi-escalade

Nicolas Moineau

 

Nicolas Moineau

Malgré une rétinite pigmentaire qui dégrade progressivement sa vue, Nicolas Moineau pratique l’escalade depuis une vingtaine d’année. , Son handicap ne l’a pas empêché de décrocher le titre de champion du monde handisport escalade à Bercy en 2012.

 

 

 

Romain Pagnoux

Romain Pagnoux

Grimpeur de haut niveau, Romain Pagnoux a réalisé depuis 2001 plus de 400 voies dans le 8ème degré. Il a continué à pratiquer l’escalade de haut niveau avec une cheville fixe après fracture et réalise même un 8c avec son handicap. Il est sacré  champion du monde handi-escalade en 2016. La fédération française de l’escalade lui attribuera la même année le titre d’athlète de l’année.

 

 

 

 

Mathieu BesnardMathieu Besnard

L’escalade est à la fois la passion et le métier de Mathieu. Moniteur indépendant, il s’est lancé dans la compétition pour développer le handisport dans sa discipline de prédilection. Il collectionne les titres, à l’instar d’une troisième place une troisième au championnat du monde à Bercy, champion d’Europe en 2013 et il remporta l’open international de Bloc à Laval dans la même année.

Retrouvez son interview sur : http://occitanie.ffme.fr/index.php/la-ligue-occitanie/actualites/160-interview-mathieu-besnard