Également les 6ème et 7ème étapes de la Coupe des Pyrénées

Brevet Fédéral Moniteur Escalade Sportive

 

Cette formation vise à apprendre aux licenciés FFME initiateurs escalade les bases de l'entrainement vers la performance compétitive.

 

Objectif

Faciliter l'accès à la performance :

  • Appliquer les connaissances théoriques et pratiques de base du perfectionnement et de l'entrainement en escalade
  • Conduire les séances de perfectionnement et d'entrainement : proposer des situations connues ou éprouvées, prescrire des volumes et des intensités adaptées, intervenir de façon dynamique et positive
  • Encadrer en sécurité des entrainements pour un public de grimpeurs autonomes dans leur pratique sur SAE ou site sportif d'une longueur

 

Durée de la formation

35 heures

 

Public concerné

Initiateur escalade

 

Pré-requis

  •  Avoir 18 ans au moins
  • Être titulaire du brevet initiateur escalade
  • Être licencié FFME
  • Justifier d'un niveau de pratique personnel : 6b en voie d'une longueur, 5c en bloc : le niveau "passeport Bleu" délivré par la FFME atteste de ce niveau de pratique et de maitrise de techniques de sécurité

Ces exigences préalables sont vérifiées au moyen d'un dossier d'inscription à envoyer à l'organisateur de la formation.

 

 Possibilité de VAE

Ce brevet fédéral est accessible par la voie de la Validation des acquis de l'expérience, conformément à la procédure fédérale en vigueur. Le candidat doit faire la preuve qu'il maitrise les compétences précisées à l'article 2.

L'obtention du Brevet Fédéral par la VAEF est acquise après participation à une session de Formation Continue dudit brevet.

 

Information complémentaire

Équivalences conditionnelles :

La FFME, via son département Formation, reconnait aux titulaires des DEJEPS Perfectionnement sportif mentions Escalade et Escalade en Milieux naturels l'équivalence avec le BF Moniteur Escalade sportive sous condition d'être titulaire de la licence FFME en cours de validité.

La FFME, via son département Formation, peut reconnaitre des équivalences totales ou partielles entre les diplômes militaires escalade et les BF escalade FFME suivants : Moniteur Escalade => MGM été, BSTAT montagne (attestation des 150h d'encadrement).

La délivrance du diplôme fédéral correspondant au diplôme militaire pour lequel son titulaire aura fait la demande expresse de reconnaissance auprès de l'École Militaire de Haute-Montagne (EMHM).

La délivrance du diplôme fédéral est conditionnée au respect par l'intéressé des exigences suivantes :

  • Être titulaire de la licence FFME en cours de validité ;
  • Disposer d'un justificatif d'encadrement d'une durée correspondante au diplôme fédéral visé ;
  • Avoir réussi son diplôme ou brevet militaire en ayant atteint le niveau technique des exigences préalables lié au diplôme fédéral visé ou avoir validé le passeport fédéral requis par la FFME pour le diplôme fédéral visé.

Après analyse du dossier l'EMHM transmettra les demandes d'équivalences au siège national de la FFME.

 

Formation continue :

Les titulaires du Moniteur Escalade Sportive suivront une formation continue d'une journée tous les 4 ans. Les modalités d'organisation et les contenus du stage sont définis par le département Formation puis transmis aux Ligues pour mise en application.

 

Inscription

 

Formation N°7689 - Moniteur Escalade Sportive du 01/05/20 au 05/05/20

Formation N°7691 - Moniteur Escalade Sportive du 24/05/20 au 01/06/20