Championnat de France de bloc Toulouse 2016
Jérémy Bonder
Rassemblement régional
Canyon
Natural Games 2017 Millau

Conditions d’accès aux Championnats Régionaux escalade FFME d’Occitanie

Ce qui suit vaut pour les disciplines suivantes : bloc et difficulté. La vitesse n'est pas concernée par ces règles, l'accès au Championnat régional de vitesse est libre.

Le quota d’accès au Championnat régional d'une discipline est fixé à :

  • 100 grimpeurs de chaque Comité Territorial (département) pour chaque catégorie Séniors 
  • 100 grimpeurs pour chaque catégorie Jeunes

Par exemple,  jusqu'à 100 cadettes du CT31/32 seront autorisées à s'inscrire au Championnat régional de difficulté.

Conditions d'accès selon la présence ou non de Championnat départemental :

  • Si un Championnat départemental pour une discipline n'est pas organisé :
    Le CT concerné doit fournir à la Ligue Occitanie la liste des jeunes qui peuvent s'inscrire, dans la limite de 100 par catégorie, en tenant compte des qualifiés direct (cf ci-dessous).

  • Si un Championnat départemental pour une discipline est organisé :
    Par catégorie (cadets hommes par exemple), les 100 premiers à l'issue du Championnat départemental sont admis à s'inscrire au Championnat régional de la même discipline, dans la même catégorie. 
    Un grimpeur qui n'aura pas participé à ce Championnat départemental dans une catégorie ne pourra pas s'inscrire au Championnat régional de la même catégorie (sauf si il est qualifié direct, cf ci-dessous).

Cas des qualifiés direct

Certains grimpeurs sont exemptés de participation au Championnat départemental pour pouvoir participer au Championnat régional de la même discipline. Pour autant, ils sont incités à participer également. 

  • Compétiteurs et compétitrices qualifiés directement à un championnat de France dans une discipline (à l'exception des jeunes qualifiés via le classement de la coupe de France).
    Ceux ci sont nominativement connus et inscrits dans le document Sélection et quotas pour les Championnats de France escalade 2018.

  • Compétiteurs et compétitrices sélectionnés en équipe de France la saison précédente ou en cours (jeunes ou seniors, sans condition de résultat particulier).

  • Champions régionaux en titre (sur la saison 2016-2017) y compris s’ils changent de catégorie.