Coupe Occitanie d'Escalade

Télécharger le classement général

Télécharger l'Affiche des étapes de Difficulté pour impression

Télécharger l'Affiche des étapes de Bloc pour impression

 

Inscription 5ème Étape de Difficulté à Carbonne, le 15 Décembre 2019

- Microbes-Poussins-Benjamins : https://www.ffme.fr/competition/fiche/6386.html

- Minimes-Cadets-Juniors : https://www.ffme.fr/competition/fiche/6387.html

- Seniors-Vétérans : https://www.ffme.fr/competition/fiche/6421.html

 

 

Résultats Étape 1 - BlockOut Toulouse

Résultats Étape 2 - Beyrede Escalade Montagne

Résultats Étape 3 - Cahors Escalade

 

Règlement Officiel de la compétition (Saison 2019-2020)

La Coupe Occitanie d’Escalade (COdE) est le nouveau circuit de compétitions proposé par la Ligue Occitanie FFME. Ce circuit est composé de différentes étapes de difficulté et de de bloc ainsi qu’une étape « bonus » de vitesse. Il se déroule sur l’intégralité de la saison sportive en cours.

Toutes les étapes de la COdE sont des étapes officielles au sens de la réglementation fédérale et il est impératif d’être titulaire d’une licence FFME/IFSC à jour afin d’y participer.

 

Textes officiels des compétitions édictés par la FFME et opposables aux compétiteurs de la Coupe Occitanie d’Escalade :

https://www.ffme.fr/federation/page/textes-et-reglements.html#competition-escalade 

1-   Inscription aux étapes de la Coupe Occitanie d’Escalade

Les inscriptions sont à effectuer sur le site de la FFME directement sur la page de l’étape à laquelle vous souhaitez vous inscrire. Il n’y a pas d’inscription possible pour l’ensemble de la Coupe et chaque participant doit faire le nécessaire lors de chaque étape indiquée au calendrier officielle.

 

Catégories

La Coupe d’Occitanie d’Escalade concerne les catégories de compétitions officielles reconnues par les règlements sportifs de la FFME.

Il s’agit des catégories suivantes :

- Minime : 14 et 15 ans (catégorie jeune)

- Cadet(te) : 16 et 17 ans (catégorie jeune)

- Junior : 18 et 19 ans (catégorie jeune)

- Sénior : 20 à 39 ans

Les différentes étapes peuvent être ouvertes aux autres catégories (microbes, poussins, benjamins, vétérans 1 et 2) mais ces catégories ne feront pas l’objet d’un classement officiel dans le cadre de la COdE.

2-   Les différentes étapes

 

Les étapes de difficulté (voies)

Les différentes étapes de bloc seront organisées conformément aux dispositions suivantes et dans le respect des règlements édictés par la FFME.

  • Format officiel en 2 ou 3 tours ou format contest de voies flash par catégories, finales facultatives
  • Chef ouvreur / président de jury / juges officiels
  • Respect des consignes de sécurité de l’espace d’accueil.

Le championnat régional de difficulté peut également faire office d’étape dans le cadre de la Coupe Occitanie d’Escalade dès lors que la Ligue Occitanie en a décidé ainsi au début de la saison sportive. Dès lors, le classement du Championnat régional sera utilisé afin d’attribuer des points aux compétiteurs conformément au tableau de répartition prévu à l’article 3 du présent règlement sans prendre compte de l’affiliation régionale des participants.

affiche difficulte

Les étapes de bloc

Les différentes étapes de bloc seront organisées conformément aux dispositions suivantes et dans le respect des règlements édictés par la FFME.

  • 30 à 60 blocs proposés par catégorie
  • Règle des 1000 points ou règlement officiel (contest de 8 à 12 blocs à essais limités + finale)
  • Finales sur trois blocs souhaités au moins, pour les seniors
  • Chef ouvreur / président de jury / juges officiels
  • Respect des consignes de sécurité de l’espace d’accueil.

Le championnat régional de bloc peut également faire office d’étape dans le cadre de la Coupe Occitanie d’Escalade dès lors que la Ligue Occitanie en a décidé ainsi au début de la saison sportive. Dès lors, le classement du Championnat régional sera utilisé afin d’attribuer des points aux compétiteurs conformément au tableau de répartition prévu à l’article 3 du présent règlement sans prendre en compte l’affiliation régionale des participants.

AfficheBloc

L’étape de vitesse (étape bonus)

Le Championnat Régional de Vitesse, organisé dans les conditions fixées par les règlements de la FFME, permettra aux compétiteurs de chaque catégorie de marquer des points bonus pour le compte de la Coupe Occitanie d’Escalade.

Les points bonus seront attribués selon le classement officiel du Championnat Régional de Vitesse dans chaque catégorie concernée par la COdE.

3-   Etablissement des classements

 

Modalités générales

Les classements officiels de la Coupes Occitanie d’Escalade prennent en compte les étapes ayant eu lieu pendant la saison (1er septembre au 31 août) et intégrées au calendrier officiel de la compétition.

Ils concernent :

• Les résultats individuels lors des différentes étapes : bloc, difficulté et vitesse ;

• Par sexe, les classements sont établis pour les catégories : séniors, juniors, cadets et minimes ;

• Les jeunes surclassés sont classés, d’une part, dans leur catégorie d’origine en prenant en compte leurs résultats dans les épreuves de cette catégorie et, d’autre part, en sénior pour les épreuves dans lesquelles ils participaient en étant surclassés ;

Attribution des points par étape

Les compétiteurs gagnent des points en fonction de leur classement à chaque étape selon la répartition ci-après jusqu’à la trentième place (au-delà, aucun point n’est gagné) :

Etapes de difficulté et bloc

Classement Points
1er 100
2ème 80
3ème 65
4ème 55
5ème 51
6ème 47
7ème 43
8ème 40
9ème 37
10ème 34
11ème 31
12ème 28
13ème 26
14ème 24
15ème 22
16ème 20
17ème 18
18ème 16
19ème 14
20ème 12
21ème 10
22ème 9
23ème 8
24ème 7
25ème 6
26ème 5
27ème 4
28ème 3
29ème 2
30ème 1


Les points gagnés par des compétiteurs ex aequo sont calculés en effectuant la moyenne des points des places concernées. (Exemple : 3 premiers ex-æquo marqueront 100+80+65/3= 82…au lieu de 100 chacun)


Etape de vitesse

Classement Points
1er 25
2ème 22
3ème 20
4ème 18
5ème 16
6ème 14
7ème 12
8ème 10
9ème 8
10ème 6
11ème 5
12ème 4
13ème 3
14ème 2
15ème 1

Classement individuel

À l’issue de chaque étape, un classement individuel par catégorie est établi en ajoutant les points gagnés par chaque compétiteur au cours des différentes étapes. Ce classement sera mis en ligne et réactualisé au fur et à mesure des étapes.

À la fin de la dernière étape de la saison, le classement général final par catégorie de la Coupe Occitanie d’Escalade est établi et détermine les vainqueurs de chaque catégories.

Classement par équipe

À l’issue de chaque étape, un classement par équipe est établi en cumulant les points gagnés par les trois meilleurs compétiteurs au classement général de chaque catégorie d’un même club. Ce classement sera mis en ligne et réactualisé au fur et à mesure des étapes.

À la fin de la dernière étape de la saison, le classement général final par équipe de la Coupe Occitanie d’Escalade est établi au cumul des points des trois meilleurs compétiteurs de chaque catégorie affiliés dans un même club et détermine le club vainqueur du classement par équipe.

 

4-   Récompenses

La Ligue Occitanie, organisatrice de la Coupe Occitanie d’Escalade, a décidé de récompenser les trois premiers compétiteurs au classement général final de chaque catégorie ainsi que le club vainqueur du classement général final par équipe.

Les clubs organisateurs d’une ou plusieurs étapes de la Coupe Occitanie d’Escalade sont libres de récompenser ou non les compétiteurs lors de leurs étapes.