Championnat de France jeune de difficulté 2018 Championnat de France jeunes d'escalade 2018

Championnat de France jeunes Tournefeuille 2018

Lire la suite...
Rassemblement régional
Canyon

Médaille d'argent en escalade de difficulté sénior

 

Après les jeunes à Riom, c'était au tour des séniors de démarrer leur saison de difficulté, à Niort, le 31 mars 2018.

Contrairement au bloc, les séniors se font plus rares sur les compétitions de difficulté, ce sont donc deux jeunes qui seront venus représenter l'Occitanie sur cette compétition, qui se déroulait en parallèle des Championnats de France de vitesse. , Léna Grospiron (juniore) et Maëlys Grospiron (cadette).

Chez les femmes donc, il y avait plusieurs têtes d'affiche présentes, dont les cinq françaises du top 10 au classement national 2017, ainsi que d'autres jeunes surclassées de renom.

Format de trois voies de qualification, et finale pour les huit meilleures.

Pour Maëlys Grospiron, les 2 premières voies sortent, mais pour la seconde, malheureusement à 10 secondes au delà du temps réglementaire. L'excellente troisième voie (9ème meilleure progression) ne parviendra pas à rattrapper le classement, et elle termine ainsi à une belle 16ème place sur les 36 concurrentes.

La performance viendra de Léna Grospiron, déjà bien connue par son palmarès de difficulté. En qualifications, elle se classe dans les cinq grimpeuses ayant sorti les trois voies. Tout va donc se jouer en finale, où elle effectue un excellent run, signant ainsi la deuxième meilleure progression.

Elle remporte ainsi la médaille d'argent, juste derrière la numéro une française Julia Chanourdie, et devant la vice-championne de bloc 2018 Manon Hily.

Les résultats complets.


Les compétitions d'escalade Sénior

Les séniors d'Occitanie sont en général bien mobilisés pour participer aux compétitions de bloc. En revanche concernant la difficulté, les compétitions sont assez rares, hormis le régional et cette année l'open de Tournefeuille.

Au final, la région souffre d'un manque de places sur les Championnats de France sénior de difficulté depuis de nombreuses années maintenant. Ce manque de place a aussi pour effet de démotiver les séniors à s'inscrire sur le régional. On comprend vite que la solution est insoluble si tout le monde attend que des places se crééent.

Pour la suite de la saison, n'oubliez donc pas qu'il reste des compétitions séniors :

- le Championnat régional Occitanie, le 6 mai, à Belcaire, insriptions ouvertes

- les Coupes de France de difficulté (Aubenas et Marseille à venir, inscriptions ouvertes)

Tout sénior ou jeune surclassé en sénior participant à 2 ou de préférence 3 compétition officielles dans l'année, contribuera à augmenter les places pour les France, pour lui, pour les jeunes surclassés, pour son club...

 


2018 niort podium

 

Photo : Laurent Merle