C'est l'été
Championnat de France de bloc Toulouse 2016
Jérémy Bonder
Rassemblement régional
Canyon

Eliot Barnabé champion de France jeunes de bloc 2018

Les 10 et 11 mars 2018, les sélectionnés d'Occitanie se sont rendus à La Baconnière près de Laval, pour disputer les Championnats de France jeunes de bloc.

Les résultats

La phase qualificative du samedi a laissé paraître de beaux espoirs pour la région, avec quatre jeunes terminant dans les 6 premières places de leur catégorie, s'offrant ainsi un ticket pour leur finale.

A partir de là, le niveau allait être très relevé dans les trois blocs de finale, avec en ligne de mire un podium voire le titre, ainsi qu'une sélection en Equipe de France jeunes de bloc, pour disputer les deux prochaines Coupes d'Europe.

A ce jeu là, c'est Eliot Barnabé (TAG) qui fut impérial. Déjà excellent sur les qualifications, la compétition fut très serrée pour trois compétiteurs au coude à coude. Les blocs de finale n'étant pas extrêmement difficile, il fallait être fort psychologiquement, pour lacher le moins d'essai possible. Au dernier bloc, Eliot passe en dernière position, et sait qu'il n'a pas le choix pour devenir Champion de France, il doit sortir le bloc à vue, sans aucun essai supplémentaire. Les nerfs n'ont pas craqué, et ses 3 blocs en 3 essais le propulsent Champion de France 2018 minime.

Le second podium viendra de la cadette Camille Pouget (TEC), déjà bien connue sur la difficulté (Championne d'Europe 2017), mais ayant réalisé une belle progression en bloc cette année. Sortie 4ème des qualifications, la réussit d'un bloc sur les trois la conduit directement sur le podium, et au nombre d'essais, elle s'octroie la médaille d'argent.

Ces deux podiums sont également une belle récompenses pour le Pôle espoir Occitanie auquel ils appartiennent, ainsi qu'à leur entraineur Rémi Duboz.

Maïlys Piazzalunga (TEC) quant à elle, déjà bien connue sur les compétition internationales de bloc, gagne également une place en finale, pour terminer 4ème cadette, au pied du podium.

Enfin, c'est Elsa Ravinet (TEC) qui était venu compléter le rang des finalistes, et qui constitue la bonne surprise du jour. Championne régionale de bloc, elle se hisse à son meilleur niveau sur cette finale, pour terminer elle aussi au pied du podium, 4ème minime fille.

Les résultats officiels complets.

 

Les sélections en Equipe de France jeunes

Selon les règles fédérales, cette compétition, ainsi que la compétition sénior pour les jeunes surclassables, entrait dans les critères de sélection en Equipe de France jeunes de bloc.

Ainsi, Eliot Barnabé et Elsa Ravinet sont sélectionnés en Equipe de France jeunes pour disputer les deux prochaines Coupes d'Europe de bloc.

 

29063395 10156260459503537 1581920632180834304 o 1

Photo : Sheila Farrel McCarron