C'est l'été
Championnat de France de bloc Toulouse 2016
Jérémy Bonder
Rassemblement régional
Canyon

Cinq Toulousains en finale de la coupe de France escalade de Riom

Ils seraient sélectionnés en équipe de France de difficulté

Toulouse, le 25 mars 2018 – Cinq compétiteurs toulousains se sont qualifiés pour les finales de la première coupe de France de difficulté de la saison 2018, à Riom, Puy de Dôme. Ils obtiendraient leur ticket pour participer à la coupe d’Europe jeunes de difficulté à Voiron, les 7 et 8 avril prochain. On attend la sélection officielle!

« Une vraie consécration pour notre équipe et notre région », se félicite Eric Bauvin, président de la ligue Occitanie. « Nos grimpeurs des catégories minimes, cadets et juniors multiplient les performances depuis le début de la saison. Un succès qui conduit vers le sport de très haut niveau ! ».

Pour la 8ème année consécutive, la coupe de France de difficulté de Riom, en Auvergne, organisée par le club Rappel avec le soutien de la Fédération Française de la montagne et de l'escalade (FFME), a su attirer plus de 450 grimpeurs venus de toute la France. Première coupe de France de difficulté de la saison, l’étape est aussi sélective pour intégrer l’équipe de France jeunes de la discipline. « C’est l’une des compétitions qui permet de repérer les meilleurs potentiels », explique Eric Bauvin.

Ils étaient près de 30 participants d’Occitanie, issus de cinq clubs. Chez les minimes, Eliot Barnabé (Champion de France de bloc 2018) et Elsa Ravinet ont fait partie des finalistes, et terminent respectivement deuxième et sixième des finales. Dans la catégorie cadette, les deux pointures Camille Pouget (Championne d’Europe 2017) et Maylis Piazzalunga, toutes deux compétitrices de niveau mondial, se retrouvent première et troisième sur le podium, tandis que Léna Grospiron, déjà habituée des victoires nationales et finales européennes, accède à la troisième marche du podium en catégorie junior.

Tous les cinq seraient qualifiés pour participer à l’étape française de Coupe d’Europe Jeunes les 7 et 8 avril prochain qui se tiendra à Voiron, dans le département de l’Isère, Rhône-Alpes.

L’escalade, qui devient pour la première fois discipline olympique aux jeux de Tokyo en 2020, séduit de plus en plus de jeunes sportifs, en pratique de loisirs comme de compétition. Le moment est venu de mettre les meilleurs grimpeurs en bonne ordre de marche pour aller chercher des médailles.

podium 1   podium 2  

podium 3