Championnat de France sénior du combiné
Rassemblement régional
Canyon

2e équipe montagnisme en Occitanie

Après une première équipe lancée fin 2016 pour accompagner les clubs dans la diversification de leur offre d’activités, la 2e équipe montagnisme de la Ligue Occitanie a fait ses premiers pas début janvier.

Malgré une météo peu favorable, les 12 co-équipiers de cette nouvelle équipe montagnisme se sont retrouvés pour un stage de 2 jours en Ariège sous la supervision d’un encadrement 100% féminin.

Au menu du stage, une série d’ateliers d’orientation, de techniques de cordes et de moments plus conviviaux pour faire connaissance, ainsi qu’une sortie à la journée le dimanche.

L’objectif des équipes montagnisme d’Occitanie est d’aider de nouveaux clubs de la région à s’ouvrir à la pratique de la montagne et de pérenniser cette activité dans les clubs où elle est déjà pratiquée. Pour cela, les participants aux équipes sont accueillis sans autre prérequis que la motivation de s’investir ultérieurement dans l’encadrement et une bonne forme physique, et sont accompagnés sur un cursus de 2 ans au cours duquel ils acquerront les compétences techniques nécessaires pour s’inscrire à l’initiateur montagnisme (soit les passeports montagne blanc, jaune et orange). Nombreux sont ceux déjà intéressés pour poursuivre après et aller à l’initiateur alpinisme ou ski-alpinisme.

Pour aider les futurs encadrants à mettre en place cette nouvelle activité, les membres des équipes sont tous parrainés par des initiateurs d’autres clubs, déjà brevetés et actifs en termes de pratique, et les clubs sont accompagnés dans leurs démarches. L’idée étant de favoriser les échanges entre encadrants et clubs pour mutualiser les efforts et favoriser la solidarité. Entre les 2 équipes en cours, ce sont 21 futurs encadrants investis, 5 clubs qui vont développer une nouvelle activité montagne et des licenciés de 6 départements sur 13 de la région Occitanie impliqués dans l’action.

Cette année, pour la 2e équipe, nous avons voulu donner envie aux femmes de se lancer dans l’aventure. La décision a donc été prise de tenter un encadrement 100% féminin afin de montrer que les femmes peuvent être toutes aussi compétentes que les hommes. Ce sont donc 5 initiatrices et instructrices montagnisme et alpinisme qui se sont mobilisées et qui encadreront par binôme ou trinôme les stages.  Le résultat : nous sommes passés de 0% de stagiaires femmes dans la 1ère équipe à 40% dans la 2ème !

Prochains stages des équipes montagnisme : le 18 mars dans la Haute-Garonne pour l’équipe 1 et 10-11 février dans les Pyrénées Orientales pour l’équipe 2. Au menu pour les 2 équipes, ce sera évolution et orientation sur terrain enneigé : choix des itinéraires et réduction des risques.

Action soutenue par le Plan Multi-Activités de la FFME