C'est l'été
Championnat de France de bloc Toulouse 2016
Jérémy Bonder
Rassemblement régional
Canyon

Coupe de France FFME

Championnat Départemental Hautes-Pyrénées "Peyragudes ski Tour'' 

Equipe jeunes ski alpinisme Hautes-Pyrénées / Aquitaine

Dimanche dernier s'est déroulée à Peyragudes une manche de Coupe de France de ski alpinisme FFME support du championnat départemental des Hautes-Pyrénées.

Les équipes jeunes des Pyrénées Atlantique, Hautes-Pyrénées, Haute Garonne et Pyrénées-Orientales,  sont présentes sur une des épreuves Nationales disputée  sur la chaine des Pyrénées.

Ce sont 30 jeunes au total qui se présentent sur la ligne de  départ. Trois parcours sont proposés avec des dénivelés appropriés aux différentes catégories représentées. Ce parcours court et ''Nerveux'' empreinte un terrain montagne loin des pistes balisées en passant par des brèches, des couloirs,  de longues descentes sur une neige tombée la veille le tout avec un total de 10 changements (chaussages, déchaussages,  montée ski sur le sac, descente d'un couloir sur main courante, etc...)

Les minimes 13 / 14 ans ont un total de 800m de dénivelé avec tous les passages techniques et   8 ''manips'' au total.

Louise Rigaud (Altitoy) chez les filles 1h44'31''et Mathis Noguéras(ANT) pour les Garçons 1h28'20'' remportent la manche de Coupe de France et classés champions départemental Hautes-Pyrénées.

Les Cadets 15/16/17 ans ont un total de 1100m de dénivelé  avec 9 ''manips''

Laurie Manigaud (transpyros) 1h49’13’’ et Alix Trinquier (PCSA) 1h10’44’’ remporte la manche de Coupe de France.  Laurie Manigaud et Paul Vignes(Altitoy) 1h28’10’’ obtiennent le titre de Champion départemental Cadet Hautes- Pyrénées.

Les juniors 18/19/20 ans, beaucoup plus rapide, se disputent le titre sur le même parcours que les cadets.

Malaurie Mattana (TEHautes Alpes) 1h23’44’’ termine l'épreuve en tête devant Charlotte Iratzoquy (Pyrénéa) 1h37'18''suivie de  Chloé Fourmigue (Transpyros) 1h42’11’’ classée  Championne Départementale Htes -Pyrénées Junior D.

 

 

Pour les Garçons ce sont les jeunes Catalans Alexio Laroy1h13'32'', Rémy garcia1h16'21'', Louis Duma1h16'23''qui composent le podium de la Coupe de France. Mathieu Corron (Transpyros) 1h33'11''devient Champion Départemental Hautes Pyrénées junior.

Les Espoirs hommes représentent trois parties de la chaine pyrénéenne avec dans l'ordre d'arrivée Titouan Huige (Py catalan Ski Alpi)vainqueur de l'étape en 1h14'50'' Bastien Castillon (Transpyros)1h18'58''Htes Py et Padelou David (LHM) 1h31'46''Ht Garonne. Bastien Castillon devient donc le Champion Départemental Hautes-Pyrénées  Espoir.

 Le Sénior Loic Thévin (4eme au scratch) 1h17’01’’ et le Vétéran Wilfrid Jumere (3éme) 1h16’21’’ sont classés Champions départemental Hautes-Pyrénées.

Cette manche de Coupe de France disputée à Peyragudes valorise la chaine des Pyrénées dans le calendrier des compétitions Nationales.

 

Nos jeunes compétiteurs ont pu s'exprimer ''chez eux'' dès ce début de saison et de se préparer au championnat de France qui aura lieu début janvier à Barcelonnette dans les Hautes Alpes.

Merci à la station de Peyragudes, au club Transpyros, aux CRS secours en montagne, aux pisteurs et guides Haute Montagne venus bénévolement soutenir l'organisation de cette épreuve.